
Calendrier de l’avent #1. Même si je pense que mes parents m’ont fourni un cerveau pas trop mal fait, des fois je me trouve bobête. Il y a encore quelques semaines, il ne me venait pas à l’esprit que le thé de Noël pouvait provenir d’ailleurs que du magasin – je me sens ridicule rien qu’à vous confesser cela. Oui, mon cerveau ne s’imaginait pas pouvoir exécuter l’assemblage lui-même. Il ne pensait pas, en mélangeant du thé de Ceylan – ramené de mon merveilleux voyage au Sri Lanka – et divers épices/agrumes/racines, créer son propre thé de Noël – voyez-vous comme je rejette la faute sur mon cerveau ? Heureusement pour lui, il s’enrichit de connaissances chaque jour et sait rebondir face à son ignorance.

Cette confession étant faite, voici pour ce premier jour du calendrier de l’avent ma recette du thé de Noël bien parfumée – cannelle, orange, vanille, badiane, cardamome, gingembre – pour offrir aux autres ou à vous même, c’est à vous de voir !
Thé de Noël
Préparation
Courte
Cuisson
aucune
Repos
illimitée
Quantité
à votre guise
Ingrédients
thé noir de Ceylan (j’ai du mettre une dizaine de c. à soupe rase)
1 orange
8 – 10 graines de cardamome
1 petit morceau de gingembre frais
8 – 10 clous de girofle
1 anis étoilés / badiane
2 bâtons de cannelle
1 gousse de vanille épuisée
Procédé
1 – Laver et sécher l’orange. Prélever plusieurs longs zestes (environ 4) et laisser sécher 1 jour à l’air libre près d’une source de chaleur ou plus rapidement au four à 100-150°C pendant 1h ou sur un poêle à bois. Puis, quand ils sont secs, les couper en petits morceaux.
2 – Procéder de la même manière avec le gingembre frais, découper de fines tranches et les faire sécher à l’air libre. Puis, les couper en petits morceaux.
3 – Couper la gousse de vanille épuisée en tout petits morceaux.
4 – Dans un mortier avec un pilon/dans un bol avec le manche d’un gros couteau/sur une planche en bois avec un marteau/sur le plan de travail avec une casserole (bref un outil costaud), piler les graines de cardamone, les clous de girofle, la badiane.
5 – Tailler la cannelle avec un couteau aiguisé (à défaut on peut râper la cannelle avec une râpe).
6 – Mélanger toutes les épices, racines, agrumes et le thé ensemble. Mettre en boîte à thé ou en sachet.

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.