
Non, l’été n’est pas terminé. Je les vois déjà apparaître les recettes avec du potimarron, des poireaux ou des champignons : mais je ne suis pas prête !! Mais je ne suis pas encore partie en vacances, alors l’été je compte bien en profiter jusqu’à son dernier jour. Je profite encore des courgettes et des belles tomates – des grands parents de Monsieur. Pour changer de la quiche que je réalise souvent et pour une version plus légère et estivale, j’ai opté pour une tarte rustique salée aux courgettes, tomates, mozzarella et de nombreuses autres surprises.

La dégustation ?
Sur une pâte à l’huile d’olive, on trouve une belle épaisseur de légumes. Pour la touche très gourmande, j’ai opté pour des pignons de pin torréfiés, de la mozzarella fondante et des olives noires au goût puissant et de la roquette fraïche pour la touche poivrée : un mélange de saveurs au top ! Attention, s’il n’y a pas de crème ou d’oeuf dans cette tarte, elle n’en reste pas moins copieuse et rassasiante.
Tarte rustique aux courgettes, tomates et mozzarella
Préparation
Moyenne
Cuisson
50 à 60 min
Repos
1h
Quantité
6 pers.
Ingrédients
La pâte rustique
5 petits bols de farine de blé (ou d’épeautre)
1/2 petit bol d’huile d’olive
1/2 petit bol d’huile de tournesol
3 belles pincées de sel
1 à 1,5 petit bol d’eau froide/tempérée
1 c. à s. de flocon d’avoine + 2 c. à s. de lait
La garniture
2-3 c.à s. de moutarde à l’ancienne
6 courgettes (petites/moyennes)
1 c. à s. d’huile d’olive
2 tomates (grosses)
1 mozzarella
1 belle poignée d’olives noires
2 belles poignées de roquette
1 c. à s. de pignons de pin
1 c. à c. d’origan ou de zaatar
Procédé
La pâte
1 – Dans un grand cul de poule ou cuve du robot, ajouter la farine, puis verser les deux huiles par dessus et mélanger en travaillant la pâte du bout des doigts (option manuelle) ou avec la feuille (option robot).
2 – Diluer le sel dans l’eau froide en mélangeant bien. Ajouter l’eau salée et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule, mais ne pas trop insister non plus : on doit obtenir une pâte assez souple, non collante et légèrement élastique.
3 – Emballer la pâte de film étirable et la réserver pour minimum 1h au réfrigérateur. Une fois reposée, étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à former un beau cercle d’environ 28 cm de diamètre et 3 à 4 mm de hauteur. Réserver au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.
La garniture
4 – Laver et couper les courgettes en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient fondantes mais se tiennent encore.
5 – Laver et couper les tomates en tranche d’environ 7 mm d’épaisseur. Réserver.
6 – Couper la mozzarella en tranches d’environ 7 mm d’épaisseur. Réserver.
Le montage
7 – Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Vérifier que la pâte étalée obtenue à une épaisseur de 4 mm et un diamètre d’environ 28 cm. Égaliser les bords si nécessaire pour obtenir une abaisse assez ronde. Placer la pâte sur du papier cuisson posé sur une plaque à pâtisserie allant au four.
8 – Étaler en une fine couche la moutarde sur la pâte en laissant une bordure d’environ 4 cm. Répartir les courgettes sur la moutarde, puis les tomates sur les courgettes.
9 – Rabattre les bordures de pâte sur les légumes. Avec un pinceau ou les doigts, étaler un peu de lait (ou d’œuf battu) sur la pâte. Saupoudrer de quelques flocons d’avoine. Enfourner pour environ 40 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit joliment dorée, que la garniture frétille à l’intérieur et que le dessous de la pâte soit cuit.
10 – Disposer la mozzarella, les olives et les pignons de pin sur la tarte. Enfourner à nouveau pour 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondant et grillotté. Réserver à température ambiante.
11 – Avant de servir, disposer un peu de roquette et quelques tomates cerises coupées en deux. Déguster.

Coup de fouet
- On peut remplacer les courgettes par des patates douces ou de la courge préalablement rôtis au four avec de l’huile d’olive, mettre des aubergines ou des lamelles de poivrons, ajouter du basilic à la sortie du four, compléter la tarte avec de la ricotta, etc.
- La pâte est encore meilleure avec une farine d’épeautre ou un mélange de farines de blé (60%) et sarrasin (40%) qui apporte des saveurs plus complexes.
- Et pour les versions sucrées, c’est ici- tartes rustiques.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.