
Soudain, une question s’est immiscée dans mes pensées. N’était-il pas plus que temps de vous proposer la version 2018 de cette familière tarte-gâteau ? Après les associations pommes-fraises, puis abricots-pralines roses, cette année j’ai opté pour le binôme mirabelles-amandes. Je confesse que ce sont plus les fruits du moment, autour de la prune, qui m’ont inspirée plutôt qu’une réflexion approfondie.

La dégustation ?
Comme avec les versions précédentes, j’apprécie le moelleux de ce dessert et le goût délicat des mirabelles qui ont juté dans la pâte. La présence des amandes entières – et non en poudre – apporte du croquant. Bien sûr, cette option reste facultative.
Les mirabelles – pourtant déposées sur le gâteau en début de cuisson – se sont complètement enfoncées dans le gâteau en cours de cuisson. C’est pour cela que j’ai décidé d’en faire revenir d’autres dans une poêle pour que cette tarte soit plus généreuse en fruits. Dans la recette que je vous propose ci-après, j’ai aussi modifié la quantité de mirabelles placée dans le gâteau. Attention, toutefois à ne pas vouloir trop en mettre, car la pâte aurait alors du mal à cuire !
Tarte-gâteau aux mirabelles et aux amandes
Préparation
Courte
Cuisson
30 + 10 min
Repos
refroidissement
Quantité
6 à 8 pers.
Ingrédients
Le gâteau-tarte
100 gr de beurre
110 gr de sucre glace (à défaut semoule)
2 œufs
115 gr de farine
1 c. à café de levure chimique
400 gr de mirabelles
facultatif : une poignée d’amandes entières
1 à 2 c. à s. de sucre semoule
La garniture/décoration
1 c.à s. de beurre
25 mirabelles (moyennes)
facultatif : amandes entières, graines de courge, etc.
Procédé
Le gâteau-tarte
1 – Préchauffer le four à 180°C. Battre le beurre et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un mélange très blanc et crémeux (environ 5 minutes).
2 – Ajouter les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout.
3 – Mélanger ensemble la farine et la levure chimique. Ajouter à l’appareil précédent et mélanger jusqu’à ce qu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte est assez épaisse.
4 – Huiler un moule à charnière ou un plat à tarte. Sucrer le moule (avec le sucre semoule). Verser la pâte dans le moule et la répartir à la spatule.
Le fait de sucrer le moule permet au gâteau de légèrement caraméliser pendant la cuisson. A la dégustation c'est encore plus gourmand. Pour une option moins sucrée, huiler simplement le moule.
5 – Laver les mirabelles. Déposer les fruits et les amandes entières sur la pâte sans les enfoncer.
6 – Enfourner pour environ 30 minutes jusqu’à ce que l’appareil soit cuit et la surface dorée.
7 – Réserver à température ambiante.
Pour démouler la tarte-gâteau, attendre que tout soit froid !
La garniture/décoration
8 – Dans une poêle, faire fondre le beurre. Ajouter les mirabelles préalablement lavées et les faire revenir dans le beurre à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Lorsque les mirabelles sont fondantes, que la peau commende à se flétrir et que les fruits commencent à ne plus se tenir, stopper la cuisson.
9 – Placer les mirabelles rôties sur le gâteau tarte. Décorer encore de quelques amandes entières préalablement torréfiées, de graines de courge, de sucre glace, etc. Déguster.
Pour torréfier les amandes, les placer dans un plat allant au four et les enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C en les mélangeant régulièrement. Surveiller la cuisson !

Coup de fouet
- remplacer les mirabelles par des Reine-Claude ou des quetsches ;
- on peut mettre de la poudre d’amande et de la farine, plutôt que juste de la farine ;
- les plus gourmands compléteront cette tarte-gâteau avec de la glace à la vanille ou du fromage blanc par exemple.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.