
Généreusement gâtée de belles fraises du jardin par les grands-parents de Monsieur, j’ai souhaité réaliser à nouveau une tarte aux fraises. Je me suis rappelée qu’aux prémices de l’été, j’avais vu passer sur Instagram une très belle recette d’une pavlova aux fraises et petits pois. Étonnée par cette association et séduite par le contraste des couleurs, j’ai eu envie à mon tour de tester ces saveurs dans une tarte aux fraises et petits pois.
Je me suis inspirée de la pavlova réalisée par Chantal du blog Assiettes Gourmandes pour réaliser le sirop de petits pois. Pour le reste, j’ai suivi mes classiques que j’apprécie tant.

La dégustation ?
Mon avis est partagé. Les saveurs sont surprenantes, bonnes, douces, avec des notes sucrées et d’amande. En plus, le contraste des couleurs est visuellement très attrayant.
Mais néanmoins, je préfère des associations plus classiques : avec de la vanille ou du citron vert par exemple.
Si vous ne souhaitez pas tenter l’expérience, sachez que vous pouvez toujours réaliser la recette et tout simplement ne pas réaliser le coulis de petits pois.
Tarte aux fraises & petits pois
Préparation
Longue
Cuisson
30 min (tarte) + 20 min (compotée) + 20 min (coulis)
Repos
2h
Quantité
8 pers.
Ingrédients
La pâte sucrée
120 gr de beurre
80 gr de sucre glace
1 pincée de sel généreuse
25 gr de poudre d’amande
200 gr de farine
1 œuf
La crème d’amande
65 gr de beurre
45 gr de sucre
65 gr de poudre d’amande
50 gr d’oeuf (soit 1 œuf)
100 gr de fraises coupées en deux
La compotée de fraises
300 gr de fraises
Le coulis de petits pois
200 g de petits pois (frais ou surgelés)
35 gr de sucre
10 gr de sirop d’orgeat
Les finitions
environ 500 gr de fraises
petits pois cuits
herbes fraîches, amandes torréfiées, feuille d’or, etc.
Procédé
La pâte sucrée
1 – Dans le bol d’un robot, mélanger à la feuille le beurre, le sucre et le sel. Ajouter la poudre d’amande. Mélanger. Ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau.
2 – Ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.
On peut réaliser tout cela sans robot, juste à la main.
3 – Étaler immédiatement la pâte entre deux feuilles guitares ou de papier cuisson, jusqu’à obtenir une épaisseur de 3-4mm. Place la pâte au frais pour 30 minutes minimum.
La crème d’amande
4 – Pendant que la pâte repose, mélanger le beurre mou avec la poudre d’amandes, le sucre et l’œuf, en fouettant afin d’obtenir une crème onctueuse. Lissez bien le mélange à la maryse.
Le montage (1ère partie)
5 – Préchauffer le four à 170°C. Beurrer le cercle à tarte.
6 – Sortir la pâte sucrée du réfrigérateur et la déposer dans le cercle de 22 cm posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réserver au réfrigérateur pour 30 minutes minimum (ou 15 minutes au congélateur pour aller plus vite).
7 – Laver, sécher avec délicatesse les fraises et les couper en deux.
8 – Lorsque la pâte sucrée est froide, étaler la crème d’amande sur toute la surface. Poser quelques demi-fraises dessus.
10 – Enfourner pour 25 à 35 minutes de cuisson, en veillant à ce que la pâte et les fraises ne colorent pas de trop.

La compotée de fraises
11 – Laver, essuyer à peine les fraises et les couper en 2. Les placer dans une casserole et cuire à feu doux en mélangeant régulièrement.
12 – Cuire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide (jus naturel crée par les fraises) et que les fraises est pris une forme de compote qui se tient. Réserver.
Le coulis de petits pois
13 – Dans une casserole, faire chauffer 15 cl d’eau avec les petits pois et le sucre. Cuire à petite ébullition pendant 12/15 minutes.
14 – Mixer finement puis filtrer dans une passoire à maille fine.
Vous pouvez mixer au mixeur plongeant, dans un blinder, etc. Vous pouvez aussi réserver quelques petit-pois bien verts et entier pour la décoration.
15 – Ajouter le sirop d’orgeat, mélanger et réserver au réfrigérateur.
Le montage (2ème partie) et la finition
16 – Lorsque la tarte est froide, placer la compotée de fraises réservée sur toute la surface de la tarte cuite.
17 – Laver, essuyer délicatement, équeuter et couper les fraises en 2 ou en 4 (suivant leur taille). Placer les fraises sur l’ensemble de la surface de la tarte.
18 – Déposer des gouttes de coulis de petits pois entres les fraises. Ajouter quelques petits pois réservés et des éléments décoratifs.
19 – Cette tarte se déguste à température ambiante et se conserve au réfrigérateur.

Coup de fouet
- pour la réalisation de cette tarte, j’ai utilisé un cercle perforée. La cuisson était vraiment parfaite grâce à celui-ci.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
Bonjour. Où avez-vous acheté votre moule Svp ?
Bonsoir Sylvie,
Je l’ai acheté chez Meilleur du Chef.
C’est celui là si je me souviens bien : https://www.meilleurduchef.com/fr/achat/patisserie/cercle/tarte/deb-oblong-tarte-perfore-debuyer.html
Bonne soirée.
Originale cette tarte aux fraises !
Oui c’est le moins que l’on puisse dire ! 🙂
Ta tarte est superbe !!
L’association de la fraise et du petit pois est étonnante, je serais bien curieuse de tester !! Pourquoi pas puisque les petits pois et le coulis sont juste « un ajout » à la tarte aux fraises avant dégustation, alors si on n’apprécie pas l’association des saveurs il est facile de supprimer les petits pois 😉
Bon week-end !
Oui voilà tu as tout compris ! :-))
Belle journée.