
Les dîners parfaits sont souvent faits de simplicité et de gourmandise. C’est pour cela que j’adore réaliser des tartes salées et quiches en tout genre. Cette recette est riche et savoureuse en légumes d’automne.
Pour la création de cette semaine, j’ai voulu une pâte très fine et laisser la place d’honneur aux légumes – potimarron, carottes et champignons. Et comme je pense à être conciliante avec les goûts de Monsieur, j’ai opté pour un peu de chorizo et de chèvre pour rendre le tout plus alléchant.

La dégustation ?
Il est important que la pâte soit fine et croustillante ! Autrement, le combo potimarron+pâte épaisse risque de rendre le tout un peu bourratif. Quant aux quantités de chorizo et chèvre, elles devront être dosées avec parcimonie pour éviter que ces deux là prennent le dessus sur les saveurs des légumes. Les graines de courge – bien que facultatives – apportent une petite touche de croquant bien agréable !
Tarte fine aux légumes d’automne
Préparation
Courte
Cuisson
60 min
Repos
1h
Quantité
6 pers.
Ingrédients
La pâte rustique
250 gr de farine de blé
2 belles pincées de sel
125 gr de beurre
1 œuf
La garniture
2 à 3 c. à s. de moutarde à l’ancienne
2 à 3 c. à s. crème semi-épaisse ou épaisse
1/2 potimarron (taille moyenne)
8 petites carottes avec fanes
150 gr de champignons de paris
1/4 chorizo
1/3 d’une bûche de chèvre
thym frais, origan, sel & poivre
QS huile d’olive (Quantité Suffisante)
1 c. à s. de graines de courge
Procédé
La pâte rustique
1 – Dans un grand cul de poule ou cuve du robot, ajouter la farine et le sel. Ajouter le beurre froid préalablement coupé en petits dés. Mélanger en travaillant la pâte du bout des doigts (option manuelle) ou avec la feuille (option robot).
2 – Ajouter l’oeuf et pétrir jusqu’à ce que la pâte forme une boule, mais ne pas trop insister non plus : on doit obtenir une pâte assez souple, non collante et légèrement élastique.
Si besoin, ajouter un petit peu d'eau froide pour aider la pâte à ne former qu'une seule boule.
3 – Emballer la pâte de film étirable et la réserver pour minimum 1h au réfrigérateur. Une fois reposée, étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson jusqu’à former un beau rectangle fin d’environ 30 cm par 20 cm, et 3 mm d’épaisseur. Découper les bords si besoin pour obtenir un rectangle bien net. Réserver au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.
La garniture
4 – Pendant que la pâte repose, préchauffer le four à 180°C. Laver le potimarron. Ôter les graines. Couper des tranches de courge d’environ 1 cm d’épaisseur maximum. Les placer sur un papier cuisson allant sur une plaque de four. Les arroser d’huile d’olive, de sel & poivre, et d’origan. Enfourner pour 10 à 15 minutes à 180°C. Sortir les tranches lorsqu’elles sont précuites mais pas encore complètement (elles finiront de cuire par la suite quand la tarte sera enfournée).
5 – Laver les carottes fanes. Les gratter ou les éplucher et retirer les fanes. Réserver au réfrigérateur les fanes lavées et essorée. Blanchir les carottes pendant une petite dizaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Lorsque les carottes sont précuites (donc encore à peine fermes), les égoutter, les arroser d’huile d’olive, de sel, de poivre et réserver à température ambiante.
6 – Laver les champignons. Couper les gros en 2 ou 4 et conserver les petits tels quels. Les faire revenir quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive, juste pour les saisir. Réserver.
7 – Oter la peau du chorizo et couper des tranches d’environ 3-4mm d’épaisseur. Couper des tranches de chèvre d’environ 5mm d’épaisseur.
Le montage
8 – Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Mélanger la moutarde et la crème ensemble dans un petit bol. Répartir cette crème sur la pâte en laissant une bordure d’un petit centimètre sans crème.
9 – Répartir les potimarrons, les carottes et les champignons par dessus. Enfourner pour une dizaine de minutes de cuisson.
10 – Au bout de ce temps de cuisson, ajouter les morceaux de chorizo et de chèvre, les graines de courge, un peu d’huile d’olive, du sel, du poivre, du thym et de l’origan. Enfourner à nouveau pour environ 10 minutes de cuisson, jusqu’à ce que le dessous de la tarte soit cuit, le fromage coulant et doré.
11 – Sortir la tarte et la réserver à température ambiante.
12 – Avant de servir, disposer un peu de fanes de carottes, quelques pschitt d’huile d’

Coup de fouet
- pour toutes les autres tartes salées et quiches sur le blog, c’est ici – tartes & quiches.
- évidemment, vous adapterez les légumes et les garnitures à vos goûts et vos stocks ! Tout est possible tant que le mélange de saveurs correspond à ce que vous aimez.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.