
J’ai découvert il y a quelques années maintenant que la figue était l’un de mes fruits préférés. J’ai depuis lourdement insisté pour que mes parents plante un figuier dans le jardin. Les petits bourgeons ne produisant pas encore de quoi ravir mes papilles, le primeur me fournit en figues de Solliès. Allant diner chez ma sœur et son ami – aussi amateur que moi de ce petit fruit – je trouvais adapter d’amener une tarte aux figues de Solliès rôties au miel.

La dégustation ?
La tarte est composée d’un fond de pâte sucrée, une crème d’amande, une crème au mascarpone et des figues rôties au miel. Les figues étant gorgées de sucre : la tarte était un peu trop sucrée pour ma sœur. Son ami a mangé les 2/3 de la tarte me semble-t-il. Quand on aime on ne compte pas ? La tarte est donc plutôt sucrée, juteuse avec les figues, croustillante et moelleuse avec le fond et la crème d’amande.
Pour ceux qui le souhaiteront, on peut ne pas mettre de crème au mascarpone et déposer directement les figues sur la crème d’amande cuite. Du fait de leur jus, elles viendront légèrement imbiber la crème d’amande.
Tarte aux figues de Solliès rôties au miel
Préparation
Moyenne
Cuisson
20 min (le fond de tarte et la crème d’amande) + 3 à 5 min (les figues rôties)
Repos
1h + 15 min minimum (la pâte)
Quantité
une tarte de 18 cm de diamètre
Ingrédients
La pâte sucrée
250 gr de farine
1 pincée de sel
125 gr de sucre glace
1 œuf
125 gr de beurre
La crème d’amande
60 gr de beurre pommade
60 gr de sucre semoule
1 œuf entier
60 gr de poudre d’amande
La crème mascarpone
100 gr de mascarpone
25 gr de crème liquide à 30% de MG
50 gr de sucre glace
La finition
500 gr figues de Solliès
miel liquide
Procédé
La pâte sucrée
1 – Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le crémer à la feuille ou à défaut à la spatule avec le sucre glace et le sel. Ajouter l’oeuf. Mélanger. Ajouter la farine sans trop la corser (sans trop la travailler).
2 – Quand on obtient une boule, étaler la pâte entre deux feuilles de papier guitare ou à défaut former une boule aplatie, l’emballer dans du papier étirable. Placer (dans les deux cas) la pâte au réfrigérateur pendant au grand minimum 1h.
3 – Quand la pâte a reposé, foncer le cercle à pâtisserie (pour la technique c’est ici). Placer à nouveau le cercle au réfrigérateur pour au moins 3/4 d’heure ou au congélateur pour 1/4 d’heure.
La crème d’amande
4 – Mettre dans le bol du robot ou dans un cul de poule le beurre préalablement coupé en petits morceaux et le crémer à la feuille ou à défaut à la spatule avec le sucre. Ajouter l’oeuf. Mélanger. Ajouter la poudre d’amande. Réserver au réfrigérateur.
La cuisson
5 – Préchauffer le four à 170-180°C en chaleur tournante.
6 – Quand le fond de tarte est bien froid, le garnir avec la crème d’amande. Enfourner alors la tarte pour 20-30 minutes. Vérifier que le dessous de la tarte est bien cuit ainsi que la crème d’amande. La tarte doit être dorée.
7 – Réserver le fond de tarte à température ambiante. Quand il est froid, le limer sur la maille d’un tamis ou d’une passoire fine.
Les figues rôties au miel
8 – Préchauffer le four à 210°C. Couper chaque figue en 2, 4 ou 6 suivant leur tailles. Disposer les « le cœur » de la figue ouvert vers le haut sur une plaque recouverte de papier cuisson.
9 – Avec une fourchette, déposer des « fils » de miel liquide sur chaque figue. Enfourner pour 3 à 5 minutes. Les figues doivent rôtir mais se tenir encore.
La crème au mascarpone
10 – Mélanger au fouet le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace. Puis, monter en chantilly ce mélange. Réserver.
La finition
11 – Déposer à la poche ou avec une spatule plate de la crème au mascarpone montée en chantilly sur le fond de tarte avec sa crème d’amande.
12 – Ranger les figues coupées sur le fond de tarte. Réserve au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Coup de fouet
- On peut ne pas mettre de crème au mascarpone mais que de la crème d’amande, ou alors mettre d’avantage de crème au mascarpone et pas de crème d’amande.
- On peut également ajouter des branches de romarin au moment de rôtir les figues avec le miel au four.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.