
Même si l’été a eu du mal à montrer le bout de son nez, il est là et les fruits apparaissent agréablement sur les étals du marché. J’ai beaucoup de plaisir à manger des abricots et des pêches, j’aime quand ils nous jutent sur les doigts… en somme je suis dans une phase « abricot » ! Après avoir testé le clafoutis à l’abricot, j’avais envie de me lancer dans une autre recette. Ce sera donc une tarte. Pour apporter une touche un peu différente de la crème d’amande qui compose souvent ces tartes, je suis partie sur une crème de noisette.
La dégustation ?
Visuellement je ne suis pas très satisfaite : la tarte a un peu bruni sur le dessus et est irrégulière. Elle me plaisait beaucoup plus crue finalement, avec ce beau orange vif !
Par contre côté dégustation…comment vous dire…la pâte sablée est à la fois fondante et craquante et se lie à la crème de noisette. L’ensemble compense l’acidité des abricots cuits et permet un équilibre sucre/acidité au top ! La tarte reste légère. Le mélange abricot et noisette est atypique et délicieux. Elle est vraiment excellente.
Pour reprendre l’avis de celui avec qui j’ai eu le plaisir de partager les premières parts de cette tarte « je n’ai jamais mangé une tarte aux abricots aussi bonne ! « . Faut-il en dire bien plus ?
Tarte abricot-noisette
Préparation
Moyenne
Cuisson
45 min
Repos
1h30
Quantité
6 à 8 pers.
Ingrédients
La pâte sablée
150 gr de beurre
90 gr de sucre glace
1 oeuf
30 gr d’amandes en poudre
2 gr de sel
250 gr de farine
La crème de noisette
95 gr de sucre semoule
95 gr de beurre pommade/mou
75 gr d’œuf (soit un œuf et demi)
95 gr de poudre de noisette
La finition
800 gr d’abricots
du sucre semoule
sucre glace/codineige
nappage neutre ou abricot
Procédé
Les abricots
1 – Couper les abricots en deux, saupoudrer de sucre semoule, mélanger pour répartir le sucre. Réserver jusqu’à utilisation à température ambiante et mélanger de temps en temps.
Le but est de faire "suer" les abricots et qu'ils perdent un peu de leur eau.
La pâte sablée
2 – Dans le bol d’un robot, crémer à la feuille le beurre pommade et le sucre glace.
3 – Ajouter l’œuf, la poudre d’amande, le sel et la farine. Mélanger à la feuille en veillant à ne pas trop travailler la pâte et jusqu’à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.
On peut réaliser tout cela sans robot, juste à la main.
4 – Étaler la pâte immédiatement entre deux feuilles guitares ou deux feuilles de papier sulfurisé, jusqu’à obtenir une épaisseur de 3-4mm. Placer la pâte au frais pour une heure minimum (idéalement une nuit) ou quinze minutes au congélateur.
5 – Au bout d’une heure, foncer le cercle à tarte en beurrant bien les bords. Pour plus de détails pour foncer un cercle c’est ici – foncer.
6 – Poser le cercle sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier cuisson. Placer au réfrigérateur pour 30 minutes minimum (15 minutes au congélateur si vous êtes pressés).
La crème de noisette
7 – Pendant ce temps, préparer la crème de noisette. Mélanger ensemble le beurre pommade, avec le sucre.
8 – Ajouter l’oeuf
Si vous en faites une grande quantité, ajouter les œufs un par un.
9 – Ajouter la poudre de noisette.
10 – Réserver au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
Le montage
11 – Préchauffer le four à 175°C en chaleur tournante.
12 – A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, déposer la crème de noisette sur le fond de tarte jusqu’à un cm du bord.
Si à la sortie du réfrigérateur la crème est trop ferme, la laisser à température ambiante pendant 5 minutes avant de l'utiliser.
13 – Déposer les abricots en rosaces bien serrées.

14 – Enfourner pour 45 minutes.
Il faut surveiller la cuisson. Ma tarte a un peu trop bruni sur le dessus, placez un papier aluminium sur la tarte si elle se colore de trop.
15 – A la sortie du four, déposer sur une grille.
La finition
16 – Quand la tarte est quasi froide, la démouler et la décorer : ici un peu de nappage abricot sur les abricots et du sucre glace pour le reste.
On peut aussi rajouter des noisettes concassées et torréfiées si on le souhaite.
17 – Placer la tarte sur son plat de service. Déguster à température ambiante.

Coup de fouet
- On peut remplacer la poudre de noisette par de la poudre d’amande pour une version plus classique…mais on peut aussi rajouter une à deux cuillères à café de pâte de pistache pour un mariage de saveurs sympa.
- Les abricots rendent du jus à la cuisson. Pour autant la tarte n’est pas « détrempée » et la tarte reste craquante…et fondante.
- Conserver la tarte au réfrigérateur. La sortir en début de repas.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.