
Pour les petits-déjeuners en famille ou entre amis – et même tout seul en fait – sans passer trop de temps en cuisine, les scones sont vraiment parfaits. Cette fois-ci, les scones sont à l’avoine, au sarrasin & au sirop d’érable inspirés de Rose Bakery.
J’avais déjà réalisé la recette de Christine O’Sullivan de Broken Biscuits, une valeur sûre, mais j’ai eu envie de tester celle d’une autre référence en la matière Rose Bakery. Il y a quand même eu quelques adaptations du fait de l’absence de son d’avoine dans mes placards, remplacé par un peu d’avoine moulu et de poudre d’amande.

La dégustation ?
Ce que j’ai beaucoup aimé dans ces scones, c’est le goût particulier du sirop d’érable qui donne une petite note « épicée ». La texture est légèrement friable – ce qui n’est pas étonnant pour un scone, avec en plus de la farine de sarrasin – et surtout bien moelleuse. A déguster chaud-tiède de préférence : un délice !
Scones avoine, sarrasin & sirop d’érable inspirés de Rose Bakery
Préparation
Courte
Cuisson
15 à 20 min
Repos
1h15
Quantité
12 scones
Ingrédients
480 gr de farine de blé
140 gr de farine de sarrasin (ou farine complète)
45 gr de poudre d’amande (ou son d’avoine)
40 gr d’avoine moulue (ou son d’avoine)
2 c. à c. de levure chimique
2 c. à c. de sucre semoule
1 c. à c. de sel
250 gr de beurre froid
2 œufs entiers
175 gr de lait ribot (à défaut du lait de vache entier avec 1 c. à s. de jus de citron ou de vinaigre)
125 gr de sirop d’érable
dorure : lait entier + oeuf
Procédé
1 – Couper le beurre en dés et le placer au réfrigérateur pour une vingtaine de minutes (ou au congélateur une dizaine de minutes). En attendant, réaliser la dorure en battant dans un bol l’œuf et le lait. Réserver. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
2 – Dans un mixeur (avec une lame en S), placer les deux farines, la poudre d’amande, le sucre semoule, le sel et la levure chimique. Ajouter le beurre bien froid. Mixer l’ensemble sans insister jusqu’à obtenir une sorte de sable.
Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez toujours effectuer ce mélange à la main en frottant le beurre et les poudres entre vos mains, ou au robot pâtissier à la feuille, mais il faut faire attention de ne pas trop chauffer le beurre.
3 – Dans un bol, battre ensemble les œufs, le lait et le sirop d’érable. Ajouter le contenu du bol au mélange des poudres. Mélanger sans insister : la pâte obtenue n’est pas complètement homogène/uniforme.
4 – Fariner légèrement le poste de travail. Déposer la pâte à scone dessus et la façonner : il faut l’aplatir légèrement en lui donnant une épaisseur de 5 bons centimètres. Avec un emporte pièce rond ou cannelé de 5 cm de diamètre, découper les scones. Les disposer en quinconce sur une feuille de papier cuisson/Silpat préalablement placée sur une plaque pâtissière allant au four. La face lisse est en contact avec le papier, l’autre face est à dorer. Il ne faut pas mettre de dorure sur le côté du scone.
5 – Enfourner à 180°C pour environ 12 minutes. Déguster tiède ou froid, avec un peu de beurre, de crème épaisse, de confiture, de fromage cottage ou juste nature.

Coup de fouet
- il y a déjà de nombreuses recettes présentes sur le blog – elles sont ici – scones.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
Ils sont terribles ces scones, je les ai déjà faits plusieurs fois pour nous régaler au p’tit-dèj 🙂
Ca me fait plaisir de voir de nouveau la recette sur le blog ! La dernière fois que j’ai voulu faire ces scones heureusement que j’avais noté la recette parce qu’elle n’était pas encore revenue sur ton blog. Mais je comprends que ça te fait du boulot de réintégrer tes anciennes recettes !
Ohhh cela me fait tellement plaisir. Et quelle assiduité au blog. Merci pour le commentaire Christelle.