
Oui, encore une recette avec des fraises. Et, encore une recette avec des fraises cuites !! Sacrilège…une fois passe encore, mais deux, c’est à la limite de l’acceptable pour les défenseurs de la fraise crue, ferme, nature et toute nue.
Toujours est-il que pour mes généreux hôtes du moment, les fraises cuites n’ont pas l’air d’être un problème. Pour les remercier de me loger, il fallait un dessert à la hauteur de la gourmandise de monsieur et avec les goûts de madame – des fruits et un peu d’acidité. Leur placard de cuisine m’inspire et c’est ainsi que j’ai réalisé ce scone géant aux fraises, rhubarbe et amandes.

La dégustation ?
Un scone bien épais, du goût, un brin d’acidité grâce à la rhubarbe, de la douceur avec la fraise, du croquant avec les amandes entières, du croustillant avec cette petite croûte toute fine et surtout beaucoup de moelleux avec cette mie à mi-chemin entre celle du pain et de la brioche, sans le gras de cette dernière. Des fois, on ne voudrait pas partager.
Scone géant fraise, rhubarbe et amande
Préparation
Courte
Cuisson
25 à 30 min
Repos
facultatif
Quantité
6 à 8 pers.
Ingrédients
400 gr de farine
20 gr de levure chimique
90 gr de sucre
55 gr de beurre
55 gr d’œuf
150 gr de lait ou de buttermilk
75 à 100 gr de rhubarbe en petits tronçons
150 à 200 gr de fraises
30 à 50 gr d’amandes entières (brutes ou émondées)
Procédé
1 – Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Préparer la rhubarbe, retirer les plus grosses fibres et la couper en tronçons d’1 cm. Cuire pendant quelques minutes la rhubarbe dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne souple et soit à la limite de se déliter. Réserver.
2 – Dans un bol, mélanger la farine avec la levure et le sucre. Ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux et sabler le tout, c’est-à-dire mélanger du bout des doigts à la main ou utiliser la feuille du robot, si vous utilisez un robot ménager. Quand vous obtenez un joli sablage, ajouter les œufs. Mélanger. Ajouter le lait. Mélanger. On doit obtenir une boule de pâte.
3 – Couper les fraises en deux ou trois suivant la taille. Ajouter la rhubarbe et les amandes maintenant. Mélanger le minimum, juste pour les répartir dans l’ensemble de la pâte.
4 – Mettre du papier cuisson au fond d’un moule rond. Déposer la pâte à scone sur le papier cuisson jusqu’à former un disque de pâte. Ajouter alors les morceaux de fraises : insérer certains dans la pâte et poser les autres morceaux en surface.
Dorez les scones si vous le souhaitez. Ici, je ne l'ai pas fait. J'ai juste saupoudré de sucre semoule le scone, 10 minutes avant la fin de la cuisson.
5 – Enfourner alors pour 25 à 30 minutes. Le dessus doit être joliment doré. Vérifier tout de même la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre mais humide. Réserver à température ambiante et couper tout de suite le scone géant en 6 ou 8 parts. Saupoudrer de sucre glace (facultatif). Déguster encore chaud ou tiède !!

Coup de fouet
- le format individuel est possible aussi. Dans ce cas là, la cuisson sera plus courte : 15 à 20 minutes.
- vous pouvez utiliser de la rhubarbe surgelée de chez Picard par exemple.
- asociez les fruits que vous aimez en suivant les saisons, tout est possible.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.