
Calendrier de l’avent #19. Parce que comme moi, vous aurez peut-être l’ambition de réaliser une magnifique brioche de Noël avec un levain préparer la veille – histoire de vraiment faire les choses bien – mais que vous vous rendrez rapidement à l’évidence que vous ne pouvez pas tout faire car le programme est déjà très chargé, vous avez le droit vous aussi de vous rabattre sur quelque chose de moins ambitieux et plus rapide, qui n’en reste pas moins délicieux : un scone de Noël. J’ai opté pour le format familial – oui, à Noël on partage tout – et des saveurs de fin d’année : pomme, cannelle, amandes & confiture de lait.

En fait j’ai simplement repris la recette de base de mon scone géant fraise et rhubarbe en adaptant la garniture aux festivités à venir. Libre à vous d’adapter cette recette à ce que Noël vous inspire !
Scone familial de Noël pomme, cannelle & confiture de lait
Préparation
Courte
Cuisson
30 à 40 min
Repos
tiédissement
Quantité
un scone pour 6 à 8 parts
Ingrédients
400 gr de farine
20 gr de levure chimique
90 gr de sucre
55 gr de beurre
55 gr d’œuf
150 gr de lait ou de buttermilk
2 pommes coupées en dés + 1 pomme (type golden)
1 c. à soupe de cannelle
qs d’amandes hachées
qs de confiture de lait ou sauce caramel maison
Procédé
1 – Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Laver, éplucher et couper les deux pommes en très gros dés, puis les faire revenir dans une poêle antiadhésive, telle quelle, pendant 5 à 10 minutes pour les précuire légèrement. Réserver.
Dans l’idéal, les morceaux de pommes doivent toujours se tenir. On ne veut pas de compote !
2 – Dans un bol, mélanger la farine avec la levure, la cannelle et le sucre. Ajouter le beurre préalablement coupé en petits morceaux et sabler le tout, c’est-à-dire mélanger du bout des doigts à la main ou utiliser la feuille du robot, si vous utilisez un robot ménager. Quand on obtient un joli sablage, ajouter les œufs. Mélanger. Ajouter le lait. Mélanger : on doit obtenir une boule de pâte.
3 – Ajouter les morceaux de pommes. Mélanger le minimum, juste pour les répartir dans l’ensemble de la pâte.
4 – Mettre du papier cuisson au fond d’un moule rond. Déposer la pâte à scone sur le papier cuisson jusqu’à former un disque de pâte. Laver, puis couper la pomme restante en tranches et les déposer sur le dessus du scone en rosace. Répartir sur le dessus des amandes hachées selon l’envie.
Dorez si vous le souhaitez. Ici, je ne l'ai pas fait.
5 – Enfourner alors pour 30 à 40 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre semoule le dessus du scone. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir propre mais un peu humide. Le dessus doit être joliment doré. Réserver à température ambiante pour 15 minutes. Répartir un peu de confiture de lait sur le dessus. Déguster encore chaud ou pas !

Coup de fouet
- le format individuel est possible aussi. Reportez-vous à cet article pour le détaillage des petits scones. Dans ce cas là, la cuisson sera plus courte : 15 à 20 minutes.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.