
Noël est certes demain mais il vous reste tout de même toute une journée pour réaliser des préparatifs. Si ce qui est dans l’assiette est important, ce que j’apprécie tout particulièrement à Noël c’est cette atmosphère dans laquelle nous sommes pris et que l’on s’évertue à créer –entres autres- grâce à la décoration de son intérieur. Alors quand on peut allier décoration et gourmandise, sans trop de difficulté, je dis oui, trois fois oui !

Allez, allez c’est encore possible d’ici le 25, alors au boulot. Cette recette vient du blog Amuse-bouche.
Sapin au chocolat noir comme des mendiants
Préparation
Moyenne
Cuisson
10 minutes
Repos
refroidissement
Quantité
11 étages de sapins d’environ 0,8 cm d’épaisseur
Ingrédients
Les sapins chocolat
500 gr de chocolat à 64% de M.G.
environ 50 gr de chaque oléagineux :
-amandes entières
-pistaches entières
-noisettes entières
-cranberries, raisins blonds ou fruits confits
Le montage
50 gr de chocolat
Procédé
1 – Allumer le four à 180°C en chaleur tournante. Déposer sur une plaque les fruits secs (noisettes, amandes). Enfourner pour environ 10 à 15 minutes. Mélanger les fruits en cours de cuisson. Réserver à température ambiante.
2 – Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat noir : pour cela placer une casserole remplie d’un bon fond d’eau chaude sur le feu. Déposer dans cette casserole, un cul de poule/saladier, contenant le chocolat. Veiller à ce que ce contenant soit bien dans la casserole mais pas en contact de l’eau.
3 – Tempérer le chocolat noir : fondre et chauffer le chocolat à 55(58°C. Placer ensuite ce cul-de-poule dans un bain-marie contenant de l’eau froide et des glaçons pour faire redescendre le chocolat fondu à une température de 28-29°C. Remettre alors le cul de poule sur le bain-marie chaud pour atteindre les 31-32°C. Utiliser immédiatement.
4 – Sur une plaque recouverte idéalement de papier guitare ou à défaut de papier cuisson, verser du chocolat fondu tempéré dans des petits cercles ou emporte-pièces ronds de taille croissante en veillant à avoir une hauteur régulière.
Pour une hauteur régulière, vous pouvez verser le chocolat dans le cercle et tremper une règle en plastique ou métal pour s’assurer que la hauteur soit identique.
5 – Déposer alors des fruits secs torréfiés et des fruits (raisins et cranberries) sur chaque étage du sapin.

6 – Laisser cristalliser une heure à température ambiante puis placer au réfrigérateur.
7 – Fondre les 50 gr de chocolat au bain marie. Commencer le montage par le cercle le plus large. Déposer sur le dessous de l’étage de diamètre juste inférieur, une belle noisette de chocolat. Coller cet étage sur le précédent. Procéder ainsi jusqu’en haut du sapin.
8 – Décorer éventuellement d’un peu de sucre glace, d’étoiles etc.

Coup de fouet
- pour coller les étages du sapin et donner plus d’espace entre les étages, déposer 3 dômes de ganache au chocolat. Pour la ganache, chauffer gr de crème liquide dans une casserole et verser en 3 fois sur le chocolat fondu au bain-marie
- vous pouvez remplacer les fruits par ce que vous aimez : des noix, des fruits séchés, du grué de cacao
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.