
Calendrier de l’avent #21. La boîte à sablés est presque complète, mais histoire qu’il y en ait pour tous les goûts et pour un effet hypnotique trèèès sympathique, on opte pour les sablés spirales vanille-chocolat !
La dégustation ?
J’ai suivi la recette du blog de La popotte de Manue. A refaire, je choisirais peut-être une autre recette pour des sablés plus craquants – comme cette base de pâte utilisée ici – sablés -, mais celle-ci à la mérite de proposer deux pâtes qui se manipulent facilement !
Sablés spirales vanille-chocolat
Préparation
Moyenne
Cuisson
15 min
Repos
environ 1h (les pâtes) + 1/2h (le boudin)
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
La pâte à la vanille
200 gr de farine
100 gr de sucre semoule
1 belle pincée de sel
67 gr de beurre
35 gr d’œuf (la grosse moitié d’un œuf)
2 c. à soupe de lait
1/2 gousse de vanille ou 2 c. à soupe d’extrait naturel de vanille
La pâte au chocolat
180 gr de farine
20 gr de cacao
100 gr de sucre semoule
1 belle pincée de sel
67 gr de beurre
35 gr d’œuf (la grosse moitié d’un œuf)
3 à 4 c. à soupe de lait
Procédé
Les pâtes à la vanille et au chocolat
1 – Dans le bol du robot à la feuille ou dans un saladier avec les mains, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceau et mélanger. Incorporer l’œuf et mélanger. Puis, ajouter le lait et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Étaler légèrement la pâte et la filmer/bâcher avec du film étirable ou un sac congélation découpé pour qu’il soit plat.
2 – Dans le même bol, mélanger la farine, le cacao, le sucre et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceau et mélanger. Incorporer l’œuf et mélanger. Puis, ajouter le lait. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Étaler légèrement la pâte et la filmer/bâcher avec du film étirable ou un sac congélation découpé pour qu’il soit plat.
3 – Stocker les deux pâtes au réfrigérateur pendant une heure.
Pour aller plus vite, on peut placer la pâte au congélateur 1/2 heure.
La finition
4 – Fariner/fleurer le plan de travail. Étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, chacune des 2 pâtes pour obtenir 2 rectangles/carrés identiques de 3mm d’épaisseur.
5 – Superposer les 2 pâtes (la pâte à la vanille en dessous). Étaler à nouveau à peine au rouleau pour bien souder les deux pâtes.
6 – Couper le rectangle en 2. Superposer à nouveau les 2 pâtes (la pâte à la vanille toujours en dessous). Étaler à nouveau au rouleau pour souder les deux pâtes et pour affiner l’épaisseur de la pâte jusqu’à 2 à 3mm environ.

7 – Former un boudin à partir du côté coupé (qui sera le centre du sablé) en serrant bien la pâte. Placer le boudin au réfrigérateur pour 30 minutes. En attendant, préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante et préparer la plaque de cuisson en la recouvrant d’un Silpat ou d’un film étirable.
Pour aller plus vite, on peut placer la pâte au congélateur 1/4 heure.

8 – Quand le boudin est bien froid, découper des tranches de 5 mm d’épaisseur. Placer les sablés en quinconce sur la plaque.

9 – Enfourner pour 15 (à 20 minutes). Laisser refroidir à température ambiante. Quand ils sont froids, les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante.

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
- toujours plus de recettes de biscuits très sympathiques, ici-biscuits.