
Des petits sablés de Noël trop mignons et très simples à réaliser, voici la première idée recette que je vous propose de réaliser pour ce mois de décembre. Que vous ayez des enfants ou non, je suis sûre que vous vous amuserez à décorer Rudolph, le célèbre renne au nez rouge !
» …Comme un ange Nez Rouge, Tu conduiras dans le ciel, Avec ton p’tit nez rouge, Le chariot du Père Noël… »

Une recette de sablés à base de blanc d’œuf, un peu de chocolat fondu et des mini M&M’s rouge ou marron : le tour est joué !
Sablés Rudolph de Noël : le renne au nez rouge
Préparation
Courte
Cuisson
20 min
Repos
30 min
Quantité
18 à 20 sablés
Ingrédients
La pâte à biscuits (sans jaune d’oeuf)
115 gr de beurre
100 gr de sucre semoule
30 gr de blanc d’oeuf (1 blanc d’oeuf)
210 gr de farine complète (ou classique T55)
1/2 c. à café de gros sel
facultatif : les graines d’une gousse de vanille
La décoration
50 gr de chocolat noir
une bonne quinzaine de petits bonbons chocolatés rouges ou marrons
facultatif : sucre glace et blanc d’oeuf
Procédé
La pâte à biscuits (sans jaune d’œuf)
1 – Au robot avec la feuille ou à la main au fouet, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit relativement crémeux. Incorporer le blanc d’œuf (éventuellement la vanille). Mélanger doucement sans trop travailler le mélanger.
2 – Mélanger la farine et le sel ensemble. Ajouter ce mélange progressivement au mélange précédent beurre+sucre+blanc. Mélanger sans trop insister : dès que la pâte se décolle bien des parois du bol et forme une boule, on s’arrête.
On travaille la pâte le moins possible pour éviter de lui donner trop d'élasticité et de la voir se rétracter à la cuisson.
3 – Etaler immédiatement la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson/guitare/tapis silicone, pour lui donner une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. Réserver au réfrigérateur pour 1 heure (ou plus sans soucis).
Le détaillage
4 – A l’aide d’un emporte-pièce rond, détailler la pâte. Déposer chaque pièce sur une plaque légèrement graissée ou recouverte de papier cuisson/Silpat. Placer au réfrigérateur 1h ou au congélateur pendant 15 minutes pour aller plus vite.
Avec les chutes de pâte, réaliser une nouvelle boule, étaler là à nouveau en veillant à ne pas trop fariner le plan de travail, puis détailler.
5 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante. Enfourner pour environ 12 minutes (mais il faut surveiller la cuisson) jusqu’à ce que les sablés soient joliment dorés. Réserver à température ambiante.
La décoration
6 – Faire fondre le chocolat au bain-marie. Avec un pique à brochette, un cure-dent ou la pointe d’un couteau, dessiner les bois des rennes sur chaque sablé en leur donnant une certaine épaisseur. Puis, dessiner deux yeux.
7 – Avec une pointe de chocolat, coller un petit bonbon rouge au chocolat sur le sablé pour former la truffe/le nez.
On peut aussi coller les bonbons rouges au chocolat avec de la glace royale, c'est-à-dire du sucre glace mélangé à du blanc d'oeuf.
8 – Laisser le chocolat prendre à température ambiante. Conserver dans une boîte en fer.

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.