
A l’approche des fêtes de fin d’année, en Alsace, on confectionne souvent tout une gamme de petits sablés, partagés en famille ou entre amis : ce sont les bredele. La tradition a bien dépassé les frontières de la région et c’est un peu partout que nous aimons réaliser ces petits fours simples et délicieux. Pour changer un peu des recettes traditionnelles, j’ai réalisé cette année des sablés aux pralines roses.

J’ai utilisé comme base la recette des sablés dodus comme à la boulangerie sur lesquels des pralines roses concassées sont venus se déposer. Sur ce principe, il est possible de remplacer les pralines roses par de nombreuses autres surprises : du chocolat, des graines, des fruits secs, ou même rien du tout !
Sablés aux pralines roses
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
1h15
Quantité
une trentaine de sablés
Ingrédients
La pâte sablée
250 gr de farine
25 gr d’amandes en poudre
125 gr de sucre glace
2 gr de sel
12,5 gr de poudre de lait
5 gr de levure
100 gr de beurre
75 gr d’oeuf (soit 1+1/2 œuf environ)
facultatif : 1/4 graines de gousse de vanille
La finition
dorure : jaune d’oeuf + crème
pralines roses
facultatif : Toblerone, Twix, chocolat-noisettes, fruits secs, etc.
Procédé
La pâte sablée
1 – Au robot avec la feuille ou à la main, sabler ensemble la farine, la levure, le sucre, la poudre d’amande, la poudre de lait et le beurre.
A la main, il faut "frotter" la pâte entre les mains jusqu'à obtention d'un mélange rappelant un peu la texture du sable.
2 – Dans un bol, fouetter les œufs, les graines de vanille et le sel. Faire une fontaine au milieu du mélange sableux et ajouter le mélange œufs+vanille+sel. Mélanger.
Travailler la pâte le moins possible pour éviter de lui donner trop d'élasticité.
3 – Fraiser la pâte, c’est-à-dire qu’il faut écraser la pâte avec la paume de la main afin de la lisser. Donner à la pâte une forme de boule, puis l’aplatir légèrement pour qu’elle prenne la forme d’un gros galet de 2-3 cm de haut. Filmer et réserver au réfrigérateur.
Le détaillage
4 – Préchauffer le four à 160-170°C.
5 – Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie : tapoter la pâte au rouleau pour l’assouplir légèrement et éviter que les bords ne craquent, puis l’étaler pour lui donner une épaisseur d’environ 4 mm.
6 – A l’aide d’un emporte pièce cannelé ou rond de 5 cm (ou un bol, un verre ou autre), détailler la pâte. Déposer chaque pièce sur une plaque légèrement graissée ou recouverte d’un Silpat/papier cuisson. Réserver une quinzaine de minutes au réfrigérateur.
Avec les chutes de pâte, réaliser une nouvelle boule, étaler là à nouveau, puis détailler.
La finition
7 – Dans un bol, fouetter un jaune d’oeuf avec un peu de crème liquide. Dorer chaque sablé.
8 – Concasser les pralines roses au pilon. Les disposer sur les sablés et appuyer légèrement pour les faire adhérer à la pâte.
Si vous n'avez pas de pilon, vous pouvez utiliser un marteau ou un rouleau à pâtisseries et taper sur les pralines roses dans un torchon ou un sac à congélation par exemple.
9 – Enfourner pour environ 10 à 15 minutes, mais surveiller la cuisson qui dépend de la puissance du four et de la taille des sablés.

Coup de fouet
- pour d’autres versions de ces sablés, vous pouvez :
*rayer les sablés à l’aide des dents d’une fourchette et/ou déposer quelques amandes effilées, noisettes hachées, etc. ou les laisser nature
*déposer des pépites de Toblerone, de chocolat, de Twix etc. à la sortie du four, sur les sablés encore chauds.
- et pour d’autres idées de sablés, rendez-vous ici : sablés du blog.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.