
A Noël, j’aime bien déguster et offrir des petits sablés. C’est pourquoi il y a déjà sur le blog de nombreuses recettes : miella, meringue française ou suisse, duchesses, étoiles de Noël à la cannelle, sablés Rudolph, sablés spirales, Rennes de Noël, guirlande bonhomme de Noël, etc.
Ceux de cette année m’ont particulièrement plus car la décoration – chocolat blanc, noix de coco râpée, noisettes et amandes torréfiées, graines de courge et tournesol – les rend très jolis mais celle-ci n’est pas seulement esthétique, elle apporte surtout des saveurs délicates que j’aime beaucoup.
Une recette de Jennifer Hart-Smith parue dans le nouveau magazine de cuisine Youfood #02.

La dégustation ?
Des sablés bien croustillants, avec une belle épaisseur grâce à la poudre d’amande et un petit goût très agréable de vanille. Et la décoration n’est pas juste jolie, elle apporte du croquant – avec les fruits secs et les graines – et de la rondeur – chocolat blanc.
Sablés de Noël au chocolat blanc, graines et fruits secs
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2h30 minimum
Quantité
30 sablés
Ingrédients
La pâte à biscuits
130 gr de beurre
130 gr de sucre glace
186 gr de farine T65 (ou autre farine de blé)
100 gr de farine de riz
86 gr de poudre d’amandes
1 oeuf
1/2 c. à c. de sel
1 gousse de vanille
La finition
graines et fruits secs
chocolat blant
Procédé
La pâte à biscuits
1 – Au robot avec la feuille ou à la main au fouet, mélanger le beurre pommade (texture crème épaisse), les graines de la gousse de vanille et le sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer l’œuf et mélanger sans trop travailler le mélanger.
2 – Mélanger les farines, la poudre d’amande et le sel ensemble. Ajouter ce mélange au précédent et mélanger sans trop insister : dès que la pâte se décolle bien des parois du bol et forme une boule, on s’arrête.
On travaille la pâte le moins possible pour éviter de lui donner trop d'élasticité et de la voir se rétracter à la cuisson.
3 – Donner à la pâte une forme de boule, puis l’aplatir légèrement pour qu’elle prenne la forme d’un gros galet bien aplati. Filmer et réserver au réfrigérateur pour 2 heures ou une nuit si possible.
Le détaillage
4 – Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie : tapoter la pâte au rouleau pour l’assouplir légèrement si nécessaire et éviter que les bords ne craquent, puis l’étaler pour lui donner une épaisseur d’environ 3 à 4 mm.
5 – A l’aide d’un emporte-pièce rond, détailler la pâte. Déposer chaque pièce en quinconce sur une plaque légèrement graissée ou recouverte d’un Silpat/papier cuisson. Avec les chutes de pâte, réaliser une nouvelle boule, l’étaler à nouveau en veillant à ne pas trop fariner le plan de travail, puis détailler encore.
Si vous n'avez pas d'emporte pièce, vous pouvez utiliser un verre ou une tasse à bord assez fin.
6 – Placer au réfrigérateur 1h ou au congélateur pendant 15 minutes pour aller plus vite.
La cuisson
7 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante
8 – Enfourner pour environ 10 à 15 minutes (mais il faut surveiller la cuisson) jusqu’à ce que les sablés soient joliment dorés. Réserver à température ambiante jusqu’au complet refroidissement.
Les finitions
9 – Décorer les sablés : faire fondre au bain marie 200 gr de chocolat blanc. Tremper les bas ou les contours de chaque sablé, retirer l’excédent de chocolat et poser à plat sur une grille. Parsemer alors la partie nappée de chocolat avec des graines et des fruits secs.
10 – Laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat blanc soit figé/dur. Conserver les sablés jusqu’à une semaine dans une boîte bien hermétique.

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.