
Envie d’exotisme ? C’est peut-être le fait que mes vacances soient encore dans 5 mois qui m’ont poussé à réaliser ces sablés léopard. Ou plus probablement le fait qu’ils sont assez photogéniques. Et sans aucun doute le fait qu’ils sont gourmands ! Chocolatés comme il le faut pour moi, une belle épaisseur qui leur apporte un léger moelleux, ces sablés changent des biscuits secs comme les galettes fines ou encore les cookies.

Cette recette est celle que l’on retrouve sur de nombreux blogs, mais je crois que la version originale provient du blog Confit Banane.
Sablés léopard
Préparation
Courte
Cuisson
15 min
Repos
30 min
Quantité
16 sablés
Ingrédients
125 gr de beurre à température ambiante
250 gr de farine
125 gr de cassonade ou de sucre semoule
1 œuf
1 belle pincée de sel
20 gr de poudre d’amande
1 c. à c. de poudre de cacao amer non sucré (type Van Houten ou Nestlé)
1 c. à s. de poudre de cacao amer non sucré (type Van Houten ou Nestlé)
Procédé
La pâte
1 – Dans le bol du robot (avec la feuille) ou dans un cul de poule/saladier (avec une spatule), battre le beurre jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
2 – Lorsque le beurre est bien crémeux, ajouter le sucre et la farine. Mélanger. Quand on obtient un sable assez fin, ajouter l’oeuf et mélanger à nouveau sans trop travailler la pâte.
3 – Séparer la pâte en 3 parties :
- peser 250 gr et incorporer la poudre d’amande. Mélanger et réserver. Il s’agit de la pâte la plus claire.
- peser 140 grammes de pâte et incorporer 1 petite cuillère à café de cacao amer en poudre. Mélanger et réserver. Il s’agit de la pâte marron clair.
- peser 140 grammes de pâte et incorporer 1 belle cuillère à soupe de cacao amer en poudre. Mélanger et réserver. Il s’agit de la pâte marron foncé.
Le montage
3 – Séparer la pâte marron clair en 6 morceaux égaux. Former des boules, puis étaler chacune d’elle afin de former des boudins fins d’environ 20 à 22 cm de long. Réserver au réfrigérateur.
4 – Séparer la pâte marron foncé en 6 morceaux égaux. Former des boules, puis étaler chacune d’elle afin de former des boudins fins d’environ 20 à 22 cm de long. Aplatir chaque boudin dans la largeur avec un rouleau à pâtisserie ou directement avec les mains de façon à obtenir 6 rectangles toujours d’environ 20 à 22 cm de long.

N'utilisez pas de farine pour étaler les boudins, cela changerait la couleur de la pâte et empêcherait l'adhésion des pâtes entre elles par la suite.
5 – Poser un boudin marron clair sur un rectangle marron foncé. Enrouler la pâte marron foncé autour du boudin marron clair de manière à le recouvrir entièrement ou presque pour réaliser des tâches fermés ou des tâches ouvertes.

6 – Étaler la pâte la plus claire pour former un grand rectangle allongé d’environ 20 à 22 cm de long. Le découper en 6 bandes. Déposer un boudin enroulé (marrons foncé et clair) sur un rectangle de pâte et enrouler le rectangle autour du boudin pour le recouvrir entièrement.

7 – Superposer les 6 boudins obtenus pour en former un seul. Bien serrer les boudins et lui donner une forme arrondi en le roulant : on obtiendra ainsi des sablés biens ronds.
Il faut bien serré le boudin afin d'éviter les trous et la désolidarisation des boudins à la cuisson.
8 – Filmer ce gros boudin. Le réserver au congélateur pour au minimum 30 minutes ! Préchauffer le four à 180°C.
9 – Lorsque le boudin est bien froid, couper le boudin en tranches régulières d’environ 1cm d’épaisseur.
10 – Déposer les sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner immédiatement pour environ 15 minutes (le temps dépend du four). Sortir les sablés lorsque le bord des biscuits est à peine doré et les placer sur une grille. Déguster tiède ou froid.

Coup de fouet
- pour d’autres recettes de sablés sur le blog, c’est ici – sablés.
- conserver les sablés léopard dans une boîte hermétique.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.