
Cette recette de sablés fleuris, cela fait plusieurs années que je voulais la réaliser. Une sublime idée de Jennifer Hart-Smith que l’on peut retrouver dans son livre Pâtisserie Naturelle. Petit hic, impossible pour moi de trouver des fleurs comestibles à chaque fois que je désirais me lancer. Ces derniers jours, entourée de fleurs des champs pendant ce confinement, je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de la réaliser enfin. Evidemment, il y a des fleurs plus visuelles grâce à leurs belles couleurs soutenues que celles que j’ai pu trouver, mais la magie c’est aussi ce processus entier de la cueillette à l’assiette.

Les sablés sont aux farines de sarrasin et de riz. Le mieux est encore de réaliser votre recette préférée de sablés et de les décorer avec les fleurs et feuilles comestibles qui vous plaisent.
Ils sont croustillants, avec une belle épaisseur. En tombant sur certaines fleurs, les saveurs sont différentes en bouche, ce qui en fait des sablés mystérieux à chaque bouchée. Le mieux du mieux, c’est quand vous tombez également sur un grain de fleur de sel : merveilleux.
Sablés fleuris au sarrasin
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2h
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
130 gr de beurre à température ambiante
130 gr de sucre glace (semi-complet)
100 gr de poudre d’amandes
1 belle pincée de sel
86 gr de farine de riz
186 gr de farine de sarrasin
1 œuf
facultatif : 1 c. à c. d’extrait de vanille, le zeste d’un citron, etc.
fleurs comestibles, plantes aromatiques, etc.
Procédé
La pâte
1 -Dans un cul de poule/saladier, battre le beurre avec le sucre. Ajouter la poudre d’amandes, le sel, les deux farines (et éventuellement les éléments facultatifs). Mélanger. Ajouter l’œuf et pétrir le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène et peu collante.
Ne travaillez par trop la pâte non plus. Vous pouvez pétrir la pâte à la feuille du robot ou avec la paume de la main.
2 – Pré-étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson ou feuilles guitares jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 8mm. Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures (ou 1 heure au congélateur pour gagner du temps).
La découpe des sablés
3 – Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
4 – Après le repos (la pâte est ferme), détailler les sablés avec un emporte-pièce ou un verre (à bord fin de préférence). Répartir les fleurs comestibles et plantes aromatiques sur chaque sablé (facultatif : sésame, pavot, graines de lin, etc). Passer délicatement le rouleau dessus pour qu’elles adhèrent.
La cuisson
5 – Déposer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pendant 10 à 15 minutes. Les sablés doivent être joliment dorés. Les laisser refroidir sur une grille (idéalement)
6 – Déguster ou conserver dans une boîte en fer.

Coup de fouet
- pour d’autres idées de recettes de sablés et biscuits : c’est ici – biscuits.
- vous pouvez congeler la pâte à sablés crue s’il vous en reste. Il suffira de la sortir du congélateur quelques heures avant de l’utiliser.
- besoin de détails : sur un terme technique c’est ici-lexique ou sur le matériel c’est ici – matériel.