
Dans la continuité des préparatifs anticipés des fêtes de fin d’année et pour changer des sablés de Noël et autres petits gâteaux secs, voici une proposition de petits biscuits italiens pour l’heure du thé. Les Ricciarelli de Sienne – et sa région – sont des biscuits très anciens préparés surtout à Noël.
Cette recette vient de la blogueuse (italienne) Edda, auteur du blog Un Déjeuner de Soleil. Cette recette est en fait une adaptation de la recette originale qui ne contient apparemment pas de fleur d’oranger, mais elle apporte un petit goût qui se marie tellement bien avec les oranges confites.

La dégustation ?
Ils sont moelleux dedans et avec un extérieur légèrement craquant et pleins de saveurs qui viennent chatouiller les papilles.
Ricciarelli de Sienne
Préparation
Courte
Cuisson
15 min
Repos
refroidissement
Quantité
une quarantaine de biscuits
Ingrédients
60 gr de blanc d’oeuf
250 gr de poudre d’amande
230 gr de sucre
80 gr d’oranges confites
4 c.à soupe d’eau de fleur d’oranger
2 c. à café d’arôme d’orange amer
1/2 c. à café de levure chimique
1/2 c. à café de bicarbonate de soude
sucre glace
Procédé
La veille
1 – Dans un saladier, mélanger la poudre d’amande, les oranges confites préalablement taillées en dés.
2 – Quand le mélange est bien amalgamé, ajouter le sucre, la levure, le bicarbonate, l’eau de fleur d’oranger et l’arôme d’orange amer. Bien mélanger.
3 – Couvrir d’un linge humide et laisser reposer à température ambiante une nuit.
Le repos d'une nuit n'est pas obligatoire mais il permet aux saveurs de bien se diffuser. Laissez reposer quelques heures par défaut.
Le lendemain
4 – Préchauffer le four à 150°C en chaleur tournante.
5 – Monter les blancs jusqu’à ce qu’ils aient une consistance mousseuse. On ne cherche pas à obtenir des blancs en neige. Incorporer alors délicatement les blancs au mélange amande+orange confite+fleur d’oranger. Travailler afin d’obtenir une pâte qui a une consistance proche de celle d’une pâte d’amandes grossière.
6 – Former des boudins de pâte d’environ 5 cm de diamètre et découper des tronçons d’environ 1 cm d’épaisseur.
7 – Former des losanges légèrement arrondis et les saupoudrer généreusement de sucre glace. Les disposer en quinconce sur une plaque recouverte d’un Silpat ou de papier cuisson.
8 – Enfourner pour environ 15 minutes. Les biscuits ne doivent quasiment pas dorer car on cherche à ce qu’ils restent moelleux à cœur.
9 – Saupoudrer à nouveau de sucre glace et déposer les biscuits sur une grille.
10 – Lorsque les ricciarelli sont froids, les déguster ou les ranger dans une boîte en fer.

Coup de fouet
- les ricciarelli de Sienne se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte en fer. Si vous les laissez à l’air libre, ils perdront un peu de leurs moelleux et deviendront plus croustillants.
- on peut imaginer la recette avec des dés de citrons confits, de l’amande amer…
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.