
La pâte sablée est idéale pour les tartes. Elle est plus difficile à travailler que la pâte sucrée, mais elle supporte bien les petits raccommodage. Elle reste facile et rapide à réaliser.
A la dégustation la pâte sablée est croustillante et friable, riche en beurre et presque caramélisée. E, comparaison, la pâte sucrée elle est plus croquante et cassante.
Vous trouverez plein d’idée de tartes à réaliser sur le blog, ici – tartes.
Réaliser une pâte sablée
Préparation
Courte
Cuisson
Repos
1h
Quantité
1 belle tarte (450gr de pâte)
Ingrédients
Recette n°1
200 gr de farine
135 gr de beurre
1 pincée de sel
100 gr de sucre
1 gros jaune d’œuf
Recette n°2
150 gr de farine
75 gr de poudre de noisette
75 gr de sucre glace
135 gr de beurre
1 œuf
1 pincée de sel
Procédé
A la main ou au robot, le procédé est le même.
1 – Mettre la farine, le sel et le sucre (éventuellement la poudre de noisette) dans un bol. Ajouter le beurre froid coupé en très petits morceaux. Sabler rapidement du bout des doigts (ou à la feuille si vous utilisez un robot), jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Le mélange ne doit pas jaunir. Il doit rester couleur « farine ».
2 – Ajouter le jaune d’oeuf, jusqu’à l’obtention d’une boule. Si elle ne se forme pas, ajouter un petit peu d’eau, progressivement jusqu’à obtenir une belle boule.
3 – Fraser avec la paume de la main : c’est-à-dire écraser et pousser la pâte devant soi avec la paume de la main. Reconstituer la boule à nouveau.
4 – Procéder une seconde fois au frasage. Cette phase permet de s’assurer que le beurre est bien répartit dans l’ensemble de la pâte.
5 – Filmer la boule. Laisser reposer au frais au minimum 1 heure, dans l’idéal une nuit, elle sera beaucoup plus facile à manipuler le lendemain !

Coup de fouet
- vous trouverez un article sur le blog consacré à la méthode pour foncer un cercle à pâtisserie et obtenir une jolie tarte de pro, ici – foncer un cercle à pâtisserie.
- la poudre de noisette peut être remplacée par de la poudre d’amande.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.