
La pâte brisée, appelée aussi pâte à foncer, est idéale pour réaliser quiches et tartes salées.
La recette que je propose dans cet article est celle de Jean-Pierre Coffe. Cela fait des années que je l’utilise, professionnellement comme personnellement et elle a toujours eu un franc succès.
Une pâte brisée est très rapide et facile à réaliser. Elle se conserve aussi facilement 2 ou 3 jours au réfrigérateur et peut aussi être congelée.
Réaliser une pâte brisée
Préparation
Courte
Cuisson
Repos
1h
Quantité
350 gr soit 1 grande quiche
Ingrédients
200 gr de farine
150 gr de beurre
4 gr de sel
30 gr d’eau
Procédé
A la main ou au robot, le procédé est le même
1 – Mettre la farine et le sel dans un bol. Ajouter le beurre froid coupé en très petits morceaux. Sabler rapidement du bout des doigts (ou à la feuille si vous utilisez un robot), jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Le mélange ne doit pas jaunir. Il doit rester couleur « farine ».
2 – Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule. Si elle ne se forme pas, ajouter encore un petit peu d’eau, progressivement.
3 – Fraser avec la paume de la main : c’est-à-dire écraser et pousser la pâte devant soi avec la paume de la main. Reconstituer la boule à nouveau.
4 – Procéder une seconde fois au frasage. Cette phase permet de s’assurer que le beurre est bien répartit dans l’ensemble de la pâte.
5 – Filmer la boule. La laisser reposer au frais au minimum 1 heure ou une nuit, elle ne sera que plus facile à manipuler le lendemain.

Coup de fouet
- vous pouvez aromatiser votre pâte brisée avec des herbes de Provence, du sésame ou encore des épices. Il faudra les ajouter à la farine et au sel à l’étape 1.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.