
Au fond, je pense qu’il y a autant de recettes de quiches possibles que de cuisiniers sur terre. Idée délicieuse et repas simple du soir avec une belle salade verte, c’est vraiment un plat que j’aime. Une bonne quiche pour moi c’est une pâte brisée maison, fondante en bouche, beaucoup de garnitures, des saveurs et une belle épaisseur ! L’inspiration du jour a conduit à cette quiche aux courgettes, origan, jambon cru et parmesan : du goût, du goût, du goût avant tout !

La dégustation ?
Cela fait vraiment des années – plus de 10 ans je dirais – que lorsque je réalise mes quiches, j’utilise la recette de pâte brisée de Jean-Pierre Coffe : une valeur sûre et délicieuse que je ne peux que vous recommander. Avec le temps, j’ai pris l’habitude d’ajouter des herbes ou des épices dans la pâte brisée plutôt que dans l’appareil, et surtout d’être très généreuse en légumes – courgettes, poireaux, champignons, etc. Voilà pour mes petits secrets ! Amateurs de quiches fines, ce n’est pas cette recette qui vous comblera de bonheur… mais pour les autres, c’est à vous de jouer !
Quiche aux courgettes, origan, jambon cru et parmesan
Préparation
Courte
Cuisson
1h30
Repos
30 minutes
Quantité
4 à 6 pers.
Ingrédients
La pâte brisée
200 gr de farine de blé
150 gr de beurre
4 gr de sel
30 gr d’eau froide + qq c. à s.
1 c. à c. d’origan séché
L’appareil
3 oeufs
200 gr de crème fleurette
200 gr de lait
1 pincée de sel
5 tours de poivre
1/4 c. à c. de noix de muscade
La garniture
4 à 6 courgettes
4 tranches de jambon cru
parmesan râpé + 2 c. à s.
facultatif : basilic frais, graines de courge et tournesol
Procédé
La pâte à foncer
1 – Placer la farine, l’origan et le sel dans un bol. Mélanger rapidement. Ajouter le beurre froid préalablement coupé en petits dés. Sabler rapidement du bout des doigts ou à la feuille (si robot) jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
En fonction de la qualité de votre origan, dosez le avec parcimonie ! Le mien, issu d'un couple d'Italien qui sélectionne directement ses produits dans leur pays, était particulièrement aromatique. Un excès de dosage donne à la quiche des notes acides et l'origan prend le dessus sur la rondeur de la courgette... A assaisonner en douceur donc !
2 – Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à obtention d’une boule. Si nécessaire, ajouter encore quelques cuillères à soupe d’eau.
A la main ou au robot, le procédé est le même !
3 – Étaler cette pâte entre 2 feuilles de papier cuisson ou avec un peu de farine jusqu’à obtenir une pâte d’environ 3mm d’épaisseur.
- Si la pâte est chaude, la placer un moment au réfrigérateur pour que le beurre retrouve une consistance plus ferme.
- si la pâte est réalisée la veille, il est aussi possible de former un galet aplati avec la pâte, de la filmer et de la garder au réfrigérateur pour la nuit.
Plus la pâte repose au froid, meilleur sera le résultat. En effet, une pâte chaude et pressée risque de se rétracter à la cuisson.
4 – Placer la pâte dans un moule à tarte. Couper l’éventuel excédent de pâte. Réserver le fond de tarte au réfrigérateur (ou congélateur pour aller plus vite) pendant 20 à 30 minutes.
La garniture
5 – Laver et couper les courgettes en tranche d’environ 5mm d’épaisseur. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand elles sont fondantes et qu’il n’y a plus d’eau de végétation (cuisson), retirer la casserole du feu et réserver.
6 – Couper les tranches de jambon en petites lanières. Râper le parmesan. Réserver.
L’appareil à quiche
7 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante et convection naturelle (si possible).
8 – Dans un cul de poule/saladier, mélanger les œufs, le lait, la crème, le sel, la noix de muscade râpée et le poivre. Réserver.
Entre le jambon cru et le parmesan, ne salez quasi pas l'appareil.
Le montage
9 – Dans le fond de tarte froid, déposer d’abord les 2/3 de parmesan râpé, puis les lanières de jambon cru. Déposer les courgettes revenues sur le dessus et enfin le reste (sauf les 2 c. à soupe) de parmesan râpé.
10 – Verser l’appareil à quiche. Enfourner immédiatement pour 60 à 90 minutes de cuisson selon les fours. A la sortie du four, placer très délicatement la quiche sur une grille. Répartir le reste de parmesan (cuillère à soupe). Réserver.
11 – Lorsque la quiche est froide/tiède, déposer sur le dessus quelques graines croquantes de courge/tournesol/lin et éventuellement quelques feuilles de basilic. Déguster !

Coup de fouet
- si l’origan n’est pas votre truc, pensez au thym, au basilic ou même à la menthe.
- pour d’autres idées de quiches et/ou tartes salées, c’est ici-quiches !
- pour gagner du temps, on peut préparer la pâte brisée et l’appareil à quiche la veille et cuire les garnitures la veille.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.