
Il y a longtemps que je voyais sur l’étagère de la cuisine de ma sœur des perles du Japon. Ignare devant la chose, je me suis un jour décidée à découvrir ce que c’était. Les perles du Japon ou de tapioca sont en fait du manioc. Coup de chance, quelques recherches dans un hors-série du magazine Saveurs m’amène tout droit sur cette recette simple et délicieuse. Il s’agit d’une sorte de riz au lait revisité : perles du Japon au lait et vanille, auxquelles j’ai rajouté quelques framboises fraîches.

La dégustation ?
Aussi onctueux et réconfortant qu’un riz au lait. L’exotisme en plus !
Perles du Japon façon riz au lait
Préparation
Courte
Cuisson
20 min
Repos
30 min ou +
Quantité
6 verrines
Ingrédients
100 gr de perles du Japon (tapioca)
1L de lait
100 gr de sucre semoule
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
facultatif : 3 à 4 framboises par verrine
Procédé
1 – Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux dans la longueur et gratter les grains contenus dans les parties intérieures avec un couteau à lame droite. Mettre les deux gousses et les grains de vanille dans le lait.
2 – Faire chauffer le lait sur feu moyen. Au début de l’ébullition, ajouter les perles du Japon. Couvrir et laisser cuire pour environ 15 minutes. Remuer de temps en temps au fouet pour que les perles du Japon se séparent bien.
3 – Au bout des 15 minutes, retirer la casserole du feu, retirer les gousses de vanille fendues Ajouter la pincée de sel et le sucre. Mélanger au fouet gentiment. Réserver à température ambiante.
En tiédissant, vos perles du Japon continuent légèrement à cuire, donc ne les surcuisez pas trop.
4 – Verser alors les perles de tapioca au lait dans des verrines ou des ramequins. Laisser les verrines à température ambiante ou au réfrigérateur suivant vos préférences de dégustation.
5 – Juste avant le service, ajouter quelques framboises fraîches.

Coup de fouet
- si vous aimez les desserts façon riz au lait, vous aimerez certainement ceux à base de graines de chia – ici graines de chia.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.