
J’ai beau être pâtissière et baigner dans le sucre à longueur de journée, je me renseigne de plus en plus sur les manières de limiter et/ou doser à bon équilibre le sucre tout en prenant du plaisir à déguster de bons gâteaux. C’est donc une recette de pancakes à la banane sans matière grasse et sans sucre – Clara c’est pour toi – qui est à l’honneur cette semaine ! Ici, j’entends par sans sucre le fait que je n’en ai pas ajouté. Seuls ceux déjà naturellement présents dans les bananes et la farine édulcorent ces douceurs du petit-déjeuner. Est-il utile de préciser que ces pancakes sont également ultra faciles et rapides à réaliser ?
Cette trouvaille est issue du blog Paris dans ma cuisine.

La dégustation ?
Bluffant ! Dans cette recette, la banane joue parfaitement son rôle d’agent de texture – en apportant un magnifique moelleux à ces pancakes – et d’assaisonnement – l’équilibre en sucre est parfait, le palais n’est pas du tout saturé. Pas de miracle non plus, si vous n’êtes pas portés sur la banane, cette recette risque de peu vous plaire.
Pancake express à la banane {sans sucre et sans matière grasse}
Préparation
Très courte
Cuisson
2 min
Repos
aucun
Quantité
6 pancakes
Ingrédients
2 bananes très mûres (taille moyenne/grosse)
2 œufs
80 gr de farine
1 belle pincée de levure chimique
1 belle pincée de bicarbonate
1 belle pincée de sel
facultatif : fruits frais, noisettes ou amandes torréfiées, sirop d’érable, jus de citron
Procédé
1 – Dans une assiette creuse, écraser les bananes à la fourchette jusqu’à obtenir une belle purée. transférer la purée obtenue dans un cul de poule/saladier (pas trop gros) et ajouter les œufs. Fouetter énergiquement jusqu’à obtenir une préparation légèrement mousseuse. Réserver.
2 – Mélanger ensemble tous les produits secs : farine, levure, bicarbonate et sel. Ajouter ce mélange à celui de banane+œuf. Mélange jusqu’à obtenir une pâte homogène.
3 – Chauffer une poêle et la graisser légèrement (si nécessaire). Déposer 2 cuillères à soupe de pâte généreuses au centre de la poêle et étaler légèrement avec le dos de la cuillère pour former un joli disque. Cuire environ 1 minute sur cette face. Quand la pancake est gonflé et que les bords se tiennent, retourner le pancake et cuire à nouveau 1 minute.
Plus les pancakes seront épais, plus la cuisson sera longue. Je ne vous conseille pas de faire des pancakes d'un diamètre supérieur à 10-12 cm, car au moment de les retourner vous risquerez de les casser. Je vous conseille même d'en faire des plus petits que les miens, autour de 8 cm de diamètre, ce qui est déjà très généreux au vu de l'épaisseur !
4 – Servir les pancakes chauds idéalement nature ou avec des fruits sur le dessus, de la chantilly, des éclats de fruits secs ou encore du sirop d’érable !

Coup de fouet
– s’il reste des pancakes, vous pouvez les congeler. Pensez à bien les filmer et à intercaler une petite feuille de papier cuisson entre chaque crêpe pour pouvoir les séparer plus facilement par la suite.
– pour réchauffer les pancakes le lendemain ou après décongélation, le grille-pain fonctionne très bien.
– pour ceux qui ne sont pas amateurs de bananes, il y a sur le blog d’autres recettes de pancakes et c’est ici – pancake ou ici – crêpe.
– besoin d’aide pour la compréhension d’un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou du matériel c’est ici-matériel.
Pancakes-express-à-la-banane-sans-sucre-et-sans-matière-grasse-par-CecilecooksTélécharger
Wow, ils magnifiques beaux ces pancakes. I love them..
Thanks for your feedback.
They are healthy and chewy : double pleasure !