
Le pain-perdu à la cannelle, cela me rappelle des retours d’école avec Dominique, qui savait me faire plaisir en préparant à vite-fait-(très)-bien-fait, quelques tranches de pain perdu à la cannelle. Si bien que la corbeille de pain se remplissant de pain desséché et de quignon dure à s’en casser les dents, était une douce perspective à mes yeux.

La recette de cette semaine est certes classique, mais néanmoins pratique du fait de sa cuisson au four qui permet de vaquer à d’autres occupations et de servir du pain perdu chaud et croustillant à tout le monde en même temps. Bien qu’un peu dubitative au début, j’ai été étonné de retrouver la même texture qu’un pain perdu saisi à la poêle : croustillant sur le dessus et moelleux à l’intérieur.
La recette est issue du blog Amuses-bouche.
Pain perdu à la cannelle cuit au four
Préparation
Courte
Cuisson
25 à 30 min
Repos
1h
Quantité
4 à 6 pers.
Ingrédients
1 vieille baguette (ou n’importe quels pains ou brioches)
25 gr de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
400 gr de lait
environ 30 gr de beurre
sucre semoule
facultatif : cannelle, gousse de vanille, pépite de chocolat, fruits, etc.
Procédé
1 – Préparer la baguette, en découpant des tranches régulières d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Placer les tranches dans un plat allant au four, de sortes qu’elles ne se superposent pas.
2 – Dans un saladier, mélanger au fouet le lait, les œufs, le sucre vanillé et la pincée de sel. Verser ce mélange dans le plat contenant les baguettes. Laisser le pain absorber l’appareil pendant environ 30 minutes. Au bout de ces 30 minutes, retourner les tranches de baguettes sur l’autre fasse et laisser le pain s’imbiber pendant 30 nouvelles minutes.
3 – Cinq minutes avant la fin du temps d’absorption précédent, préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante et convection naturelle si possible). Saupoudrer les tranches d’un peu de sucre semoule et de cannelle et répartir des noisettes de beurre sur le dessus.
4 – Enfourner pour 25 à 30 minutes. Vérifier que l’appareil a bien cuit et qu les tranches sont croustillantes et joliment colorés sur le dessus. Réserver à température ambiante. Servir chaud ou tiède.

Coup de fouet
- Avant d’enfourner, n’hésitez pas à ajouter des pépites de chocolat sur le dessus. Remplacer le sucre semoule par de la cassonade ou de la vergeoise si vous le souhaitez.
- Vous pouvez également ajouter des morceaux de pommes et des raisins secs au milieu des tranches de pain, ou tous autres fruits.
- Enfin, si vous aimez, alcoolisez l’appareil avec un peu de rhum ou de calvados.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.