
J’adooore la glace. Je dis bien glace, et non sorbet ! Ce que j’aime c’est cette chose crémeuse, froide, onctueuse. Le problème c’est qu’il m’est souvent difficile de rester raisonnable face à elle. Mais voilà, qu’on me fait miroiter une glace très crémeuse, naturellement sucrée, réalisée en moins de 5 minutes, sans sorbetière et composée à plus de 90% de fruits : une nice cream – contraction de banana ice cream – à la framboise.
Autant dire, que je suis restée très dubitative devant cet énoncé « miraculeux » et qui plus est incluant de la framboise que j’associe directement au sorbet.
Vous vous en doutez, si je vous propose la recette c’est que je suis restée scotchée devant le résultat. C’est crémeux, goûteux et bien équilibré en sucre. Une glace 100% plaisir, sans % de gras !
La recette est issue du livre de Marie Laforêt, Healthy Vegan, que je vous recommande grandement si ce type de cuisine vous intéresse. Sinon, il y a toujours son blog.

La dégustation ?
Certes on sent avant tout les fruits, mais le résultat est vraiment crémeux et onctueux. On est vraiment trèèèès loin du sorbet dur comme de la pierre et plein d’eau. Je trouve que cette recette est bien équilibrée en sucre, ni trop peu même avec les framboises, ni trop tout court.
Les déclinaisons – que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester – sont possibles. La plus simple est de remplacer la framboise par un autre fruit rouge ou fruit. Il existe aussi des versions sans d’autres fruits que la banane. A ce moment là, il faut ajouter au dernier moment des pépites de chocolat, des morceaux de biscuits, un coulis ou du chocolat fondu sur le dessus, du Jet 27, des noisettes, etc.
Nice cream à la framboise : la glaçe plaisir sans sorbetière
Préparation
Très courte
Cuisson
aucune
Repos
aucun
Quantité
1 pers.
Ingrédients
150 gr de bananes congelées
50 gr de framboises
1 c. à s. de lait végétal (ou autre lait ou à défaut eau)
facultatif : 1 c. à s. de sirop d’agave (ou un miel neutre, du Golden syrup ou du sirop d’érable)
Procédé
1 – Placer les bananes congelées dans le bol d’un mixeur, d’un blender ou dans le bol mélangeur (haut) du mixeur plongeant.
On peut utiliser un blender ou un mixeur. Mais avec le mixeur plongeant (celui qu'on utilise pour mixer la soupe) cela fonctionne très très bien. Il faut juste choisir un bol assez haut et étroit comme un grand vert doseur.
2 – Ajouter les autres ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une glace onctueuse.
J'ai utilisé des framboises qui étaient congelées elles aussi, mais ce n'est pas une obligation.
3 – Verser dans un petit bol et déguster immédiatement.On peut ajouter dessus des toppings (garnitures : morceaux de biscuits, pépites de chocolat, noix de coco, etc.) pour rendre cette glace plus festive, mais bien penser à les préparer en tout premier (avant la glace) !

Coup de fouet
- pensez à congeler d’avance des tronçons de bananes au congélateur. Pour cela, il suffit juste de couper en tronçons de 1 à 2cm de large des bananes bien mûres. Puis, de les placer bien à plat dans un sac congélation au congélateur (ainsi les tronçons vont se congeler individuellement, sans se coller les uns aux autres, et il sera donc plus facile de les séparer pour prélever la quantité voulue par la suite).
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
Hello Cécile,
Oh la la, j’ y plongerais bien ma cuillère !
Je vais tester, pour ma part avec l’ ananas demain et je partagerais aussi la recette.
Mille mercis ♫
Bonjour Rosie Line,
Merci pour votre commentaire.
Je suis très curieuse du résultat avec l’ananas d’une texture plus fibreuse et aqueuse que la banane. Tenez moi au courant !
Belle journée.