
Les fraises sont bien installées sur les étales du marché et ce renouveau fait du bien ! Les bonnes et belles fraises, sont à déguster natures et crues, mais les abîmés peuvent passer en cuisson.
Pour changer des muffins un peu classiques au chocolat ou aux myrtilles, je les ai réalisés aux fraises et aux framboises (surgelées je le confesse mais ce n’est pas la saison) et en ajoutant un streusel sur le dessus pour plus de croustillant. C’est joliment coloré, facile à réaliser et bon : on peut se lancer les yeux fermés !

La dégustation ?
J’aime les muffins aux fruits qui apportent indéniablement plus de moelleux et de légèreté aux gâteaux. A ceux qui aiment les desserts vraiment sucrés, il faudra adapter la recette car ceux-ci ne le sont pas trop.
Déguster le lendemain seulement, ils étaient toujours bien moelleux, et le streusel croustillant mais un peu ramolli. J’ai voulu suivre une recette de crumble basique mais je vous conseille de rajouter d’avantage de farine ou de poudre d’amande pour que les pépites résistent davantage à l’humidité.
Muffins streusel aux fraises & framboises
Préparation
Courte
Cuisson
30 à 40 min
Repos
aucun
Quantité
12 – 15 muffins
Ingrédients
Le streusel
40 gr de sucre semoule
40 gr de beurre
50 gr de farine
1 pincée de fleur de sel
facultatif : ajouter encore 25 à 50 gr de farine ou de poudre d’amande
L’appareil à muffins
180 gr de beurre pommade
180 gr de sucre semoule
3 œufs entiers
230 gr de lait (23 cL)
390 gr de farine
21 gr de levure chimique
115 gr de blancs d’œufs (soit environ 3 à 4 blancs d’œuf selon la taille)
fraises et framboises (si possible fraîches sinon congelées)
Procédé
Les pépites de streusel
1 – Mettre le beurre, le sucre, la farine et le sel (éventuellement la poudre d’amande) dans un cul de poule/saladier. Mélanger l’ensemble du bout des doigts pour créer des amalgames de pâte. La pâte doit être homogène. Réserver au réfrigérateur.
L’appareil à muffin
1 – Préchauffer le four à 170-180°C en chaleur tournante.
2 – Mélanger au fouet le beurre pommade/mou (mais pas fondu) et le sucre. Ajouter les œufs et mélanger un par un. Ajouter le lait et mélanger sans insister.
Pour ramollir le beurre, le placer dans un bol au micro-onde et faire chauffer 15 secondes par 15 secondes jusqu’à obtenir la consistance désirée.
3 – Dans un autre cul de poule/saladier, mélanger la farine et la levure pour bien répartir cette dernière. Ajouter le mélange au mélange liquide. Mélanger juste pour homogénéiser la préparation mais sans insister ! Ajouter ensuite les blancs d’œufs (liquides pas montés) et mélanger délicatement.
4 – Placer les caissettes dans le moule à muffin (facultatif), couler de l’appareil à muffin dans le fond (1/3 de la hauteur). Placer alors des fruits au centre (3 framboises, 1 fraise coupée en 2 par exemple). Réserver le reste de fruits. Couler à nouveau de l’appareil en laissant 5 millimètres en haut du moule. Placer à nouveau quelques fruits (1/2 fraises et 2 framboises), puis saupoudrer du streusel sur le dessus.
5 – Enfourner pour 25 à 30 minutes de cuisson : vérifier la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le gâteau qui doit ressortir propre mais légèrement humide. Réserver à température ambiante et déguster froid ou tiède.

Coup de fouet
- avec des fruits surgelés plutôt que frais, le temps de cuisson risque d’être plus long qu’avec des fruits frais !
- attendre que les muffins soient complètement refroidis pour les mettre dans une boîte fermée ou à tester de les laisser dans la boîte ouverte ou avec un linge dessus pour la nuit ! Et surtout, pas de muffins au réfrigérateur.
- si vous voulez d’autres idées de muffins, vous pouvez aussi tester ces recettes de mon blog… au praliné, aux myrtilles, à la ricotta et à la poire, au chocolat et café, à la betterave, etc.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.