
Il n’y a rien d’original dans cette recette. Comme introduction, certains se diront qu’il y a mieux. Et pourquoi mieux ? Ce n’est pas parce que ce n’est pas original que ce n’est ni bien, ni bon ! Effectivement, ces muffins mélangent des saveurs classiques – de la pomme, de la cannelle et du crumble – et offrent surtout un beau contraste entre la mie moelleuse, le fondant des pommes et le délicieux crumble croustillant sur le dessus. Non. Vraiment. Il n’y a rien d’original dans cette recette.
La combinaison de deux types de muffins déjà réalisés sur ce blog, les uns aux myrtilles et les autres aux fruits rouges et streusel, est à l’origine de la création de cette semaine.

La dégustation ?
Je pourrais vous dire que ce que j’ai particulièrement aimé dans ces muffins est leur texture très moelleuses qui contraste avec le petit croustillant du crumble trônant sur le dessus, mais en fait le petit truc au top c’est cette cannelle dont la présence est subtile et légère. Au petit-déjeuner, au quatre heures, peu importe le moment, ils passent partout.
Muffins ultra-moelleux pomme, cannelle et crumble croustillant
Préparation
Courte
Cuisson
25 min
Repos
refroidissement
Quantité
8 muffins
Ingrédients
L’appareil à muffins
160 gr de sucre semoule + 1 à 2 c. à soupe
1 gros œuf
100 gr d’huile végétal
85 gr de lait
1 c. à café de cannelle en poudre
180 gr de farine
5 gr ou 1 c. à café de levure chimique
1/4 c. à café de sel
125 gr de yaourt (soit 1 yaourt)
125 gr de pommes + 1 noix de beurre
Le crumble
40 gr de sucre semoule
40 gr de beurre
50 gr de farine
1 pincée de fleur de sel
facultatif : ajouter encore 25 à 50 gr de farine ou de poudre d’amande
Procédé
Les pommes précuites
1 – Laver, éplucher et couper les pommes en gros dés. Les faire revenir dans une poêle avec une petite noix de beurre jusqu’à ce que les pommes soient fondantes mais se tiennent encore bien. Réserver à température ambiante dans la poêle.
Le crumble
2 – Mettre le beurre, le sucre, la farine et le sel (éventuellement la poudre d’amande) dans un cul de poule/saladier. Mélanger l’ensemble du bout des doigts pour créer des amalgames de pâte. La pâte doit être homogène. Réserver au réfrigérateur.
L’appareil à muffin
3 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Placer éventuellement les caissettes à muffins dans les moules à muffin.
Si vous n'avez pas de caissettes, graissez les moules à muffin.
4 – Mélanger les ingrédients liquides d’une part (les œufs, le yaourt, l’huile et le lait) jusqu’à ce que tout soit homogène. Parallèlement, mélanger dans un autre saladier/cul de poule les poudres ensemble (la farine, le sucre, la cannelle, le sel et la levure chimique. Ajouter le mélange liquide au mélange des poudres. Mélanger sans trop insister, juste remuer pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.
5 – Incorporer les pommes. Mélanger, juste pour répartir les fruits cuits sans insister.
6 – Répartir la pâte dans les caissettes ou les moules à muffins. Les remplir presque à ras-bord (5mm au dessous) et émietter un peu de crumble sur le dessous. Enfourner immédiatement pour environ 25 à 30 minutes de cuisson. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui plantée dans le muffin doit ressortir propre mais un peu humide. Déguster les muffins tièdes ou revenus à température ambiante

Coup de fouet
- pour toutes les recettes de muffins sur le blog, c’est ici – muffins.
- pour toutes les autres recettes avec des pommes, c’est ici – pommes.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.