
» Ca dégouline d’amour, c’est beau mais c’est insupportable, c’est un pudding bien lourd…« . Un pudding bien lourd ???? Ah non par contre là on n’y est pas du tout. Bref, Saint-Valentin en perspective, vous cherchez peut-être un dessert pour célébrer l’amour que vous portez à quelqu’un ou votre amour propre. Je vous fais confiance, vous trouverez bien une raison pour tester ces moelleux chocolat au cœur terriblement coulant.

La dégustation ?
L’odeur du chocolat, la cuillère qui fait dégouliner le cœur du moelleux, le chocolat qui s’étale dans l’assiette, la première bouchée qui stimule les papilles, dope la production de sérotonine et apporte réconfort, euphorie et bien-être. Êtes-vous prêts pour autant d’émotion ?
Moelleux chocolat au cœur coulant
Préparation
Courte
Cuisson
7 minutes à 180°C
Repos
congélation conseillée
Quantité
4 cœurs de 90 gr
Ingrédients
145 gr d’œufs entiers (environ 3 œufs)
65 gr de sucre semoule
40 gr de farine
90 gr de beurre
70 gr de chocolat
Procédé
L’appareil
1- Faire fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde. Quand le beurre est complètement fondu et bien chaud, ajouter (hors du feu si vous étiez dans une casserole) le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu dans le beurre.
2 – Mettre les œufs et le sucre dans un bol. Mélanger au fouet sans trop insister. Ajouter alors la farine. Mélanger.
3 – Ajouter le mélange beurre+chocolat au mélange œufs+sucre+farine. Mélanger au fouet sans insister.
4- Répartir l’appareil dans des moules en silicone de votre choix.
La cuisson
5 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante.
6 – Enfourner les moelleux et cuire pour environ 7 minutes.
La cuisson est le point clef du moelleux. Dans mon four c'est 7 minutes, mais cela peut être différent dans le votre et suivant la hauteur de votre moule. Bref, pour un moelleux bien coulant, le contour du moelleux doit être cuit donc se tenir, et le milieu encore bien tremblotant, pas liquide mais pas trop pris !
7 – Réserver. Quand les moelleux sont froids, vous pouvez les démouler très délicatement, mais c’est très risqué ! La meilleure solution est de les congeler. Quand ils sont durs, démouler les moelleux et les laisser à température ambiante pour qu’ils décongèlent.
8 – Si vous souhaitez déguster les moelleux chauds-tièdes, placer chaque moelleux sur son assiette de service et réchauffer environ 20 secondes au micro-onde à 700W (mais surveillez bien !).

Coup de fouet
- une petite crème anglaise, une boule de glace vanille, un écrasé de fruits rouges pour accompagner !
- gardez les moelleux au congélateur pour une invitation à l’improviste, ils seront supers !
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.