
L’association betterave & chèvre (ou betterave & feta) n’est pas nouvelle certes, mais je n’allais pas passer à côté de cette recette sous prétexte que c’est classique ! Car ces millefeuilles de betteraves au chèvre frais et au thym ont le quadruple avantage d’être frais dans la bouche, légers pour laisser de la place pour la suite du repas, facile à réaliser et jolis grâce à la betterave qui déteint sur le chèvre.
Une recette inspirée du livre d’Elisabeth Biscarrat. Si dans son livre, il s’agit plutôt d’une entrée, pour ma part je les ai réalisé en format « mini » pour l’apéritif.
Mini millefeuilles de betteraves, chèvre frais & thym
Préparation
Courte
Cuisson
aucune
Repos
2h
Quantité
une vingtaine de mini-millefeuilles (pour l’apéro)
Ingrédients
La farce au chèvre frais
200 gr de chèvre frais
environ 2 c. à café de thym (frais ou séché)
fleur de sel et poivre
huile d’olive
facultatif : 1/2 c. à café de raifort
Les mille-feuilles
200 gr de betteraves rouges cuites
Procédé
La farce au chèvre frais
1 – Dans une assiette creuse, écraser avec une fourchette le fromage frais. Ajouter le thym. Saler légèrement, poivrer. Mélanger à la fourchette pour homogénéiser l’ensemble. Ajouter un filet d’huile d’olive au besoin pour assouplir légèrement la texture. Réserver.
On peut remplacer le thym par de la ciboulette et de la menthe. On peut aussi ajouter un quart de cuillère à café de raifort pour un peu plus de tonus en bouche.
Le millefeuille
2 – Avec un couteau d’office (ou une mandoline), couper très finement les betteraves : environ 3 à 4 mm d’épaisseur.
3 – Placer une tranche de betterave, étaler de la farce au chèvre frais de la même épaisseur que la betterave. Placer par dessus une seconde tranche de betterave, appuyer à peine. Étaler à nouveau de la farce au chèvre frais de la même épaisseur que la betterave. Ajouter une dernière tranche de betterave. Procéder ainsi jusqu’à épuiser la betterave rouge et la farce. Réserver au réfrigérateur pour 2 heures.
Si vous réalisez cette recette pour l'apéro, veillez à placer les tranches de betteraves les plus épaisses sur le dessous du millefeuille, ce sera plus facile pour attraper ces petites gourmandises avec les doigts.
4 – Au bout du repos, quand les millefeuilles se tiennent bien, découper les mille-feuilles avec un emporte pièce pour obtenir une forme nette.
On peut aussi choisir de laisser les millefeuilles ainsi. L'esthétique sera moins finie mais le goût restera le même.
5 – Déposer alors sur le plat de service. Juste avant de servir, vous pouvez saupoudre un tout petit peu de fleur de sel sur le dessus.
Si vous préférez réaliser les millefeuilles comme une entrée, réalisez une vinaigrette à base d'huile de noix/noisette et de vinaigre balsamique blanc pour l'accompagner. Sur le dessus des mille-feuilles, vous pourrez aussi ajouter quelques noisettes concassées et préalablement torréfiées au four à 150°C en chaleur tournante pendant environ 10-15 minutes.