
Connaissez-vous les Jack Be Little, ces mini–courges vraiment très mignonnes, décoratives et savoureuses ? Si vous êtes en mal d’idée repas ce soir à l’occasion de la fête d’Halloween, voici peut-être de quoi vous inspirer !!

Un soir dernier où il ne faisait pas très chaud, j’ai eu une très grande envie de les farcir avec des champignons et des poireaux que j’adore particulièrement et que par chance j’avais sous la main.
Les photographies – prisent de nuit et très rapidement – ne rendent pas justice à ces Jack Be Little farcies, mais j’ai tellement aimé déguster ces petites courges que je devais absolument vous proposer la recette !
Jack Be Little : mini-courges farcies aux champignons et poireaux
Préparation
Moyenne
Cuisson
1h15 min
Repos
aucun
Quantité
2 Jack Be little
Ingrédients
3 à 4 Jack be little
une vingtaine de champignons (Paris ou autres)
1 petit poireau fin
100 gr de lardons fumés
2 c. à s. de Saint-Moret ou crème épaisse
15 petites tranches fines de Comté
sel et poivre
Procédé
La pré-cuisson des mini-courges
1 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Laver les mini-courges. Couper le tiers haut de chaque courge pour former un chapeau. Avec une cuillère à café, creuser l’intérieur des courges et les vider. Récupérer éventuellement les petits morceaux de chair et les couper en tous petits dés, jeter le reste.
2 – Envelopper individuellement chaque courge dans du papier cuisson, puis dans du papier aluminium. Enfourner immédiatement pour environ 40 minutes. Insérer alors un couteau dans la chair pour vérifier que les mini-courges sont cuites et fondantes, mais qu’elles se tiennent toujours. Réserver.
On peut probablement choisir une cuisson des mini-courges à la vapeur (ou à l'eau), mais attention à ne pas les sur-cuire car elles doivent toujours bien se tenir pour recevoir la farce.
La farce
3 – Pendant la cuisson des mini-courges, préparer la garniture. Dans une poêle, faire revenir les champignons préalablement lavés et coupés en tranche, sans matière grasse et avec un couvercle. En parallèle, laver et émincer le poireau. Réserver. Avec un économe, découper une quinzaine de fines tranches de Comté, réserver.
4 – Quand les champignons ont bien rendu leur eau et commencent à être fondus, retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pour que l’eau s’évapore. Ajouter alors les lardons et les poireaux (éventuellement les dés de courge), faire revenir le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien fondants (couvrir au besoin). Réserver à température ambiante ou sur un feu très très doux pour maintenir en température.
On peut choisir de faire revenir également un petit oignon, d'ajouter un peu d'ail, du persil ou de la ciboulette, ... en fonction des goûts de chacun et de ses stocks.
5 – Lorsque les mini-courges sont cuites, ajouter 2 cuillères à soupe de Saint-Moret, mélanger et reporter quelques minutes à peine sur feu doux pour réchauffer l’ensemble. Gouter et rectifier l’assaisonnement (sel et poivre).
Les mini-courges n'étant pas salés, ne sous estimer par l'assaisonnement. J'ai ajouté à ma farce, 1/2 œuf battu qui me restait sous la main de mon après-midi pâtisserie, donc n'hésitez pas à réaliser votre farce avec les ingrédients que vous avez sous la main ou dont vous souhaitez vous débarrasser !

Le montage
6 – Remplir chaque courge d’un peu de farce. Déposer 2 à 3 tranches fines de comté. Remplir à nouveau de farce jusqu’à dépasser un petit peu la courge. Déposer à nouveau 2 tranches fines de comté. Placer le couvercle sur le dessus.
7 – Enfourner immédiatement pour 10 à 15 minutes. Servir dès la sortie du four avec une salade verte.

Coup de fouet
- rien ne vous empêche de choisir un autre type de farce…à base de viande hachée et de tomates ou avec du boulgour/quinoa/riz et des légumes pour une version végétarienne
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.