
Il y a quelques années déjà, j’avais réalisé une recette de Millionaire’s Shortbread similaire à celle que je vous propose aujourd’hui. Le Millionaire’s Shortbread c’est un peu l’ancêtre du Twix.
A l’époque, j’avais échoué à une étape importante : la découpe ! Quelle déception, quand arrivée à la dernière action de la recette, vous massacrez votre gâteau en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La découpe de la couche de chocolat – bien trop épaisse et trop froide – avait complètement écrasé le toffee qui avait alors fuit de tous les côtés ! Ces Millionaire’s Shortbread – normalement si élégants – étaient devenus un champ de bataille et de déception. Heureusement déguster à la cuillère, le goût et le plaisir étaient eux au rendez-vous. Vous l’aurez donc compris si vous vous lancez dans cette recette, soyez vigilant à ce que votre chocolat n’ait pas trop pris pour pouvoir réaliser une jolie découpe de vos petits gâteaux.
Cette recette est tirée du blog Les crocs du Loupinet.

La dégustation ?
C’est très gourmand vous vous en doutez. Un biscuit bien sablé à la note salée, un caramel épais et doux caché sous une couche de chocolat fondante… qui a parlé de détox après les fêtes ???
Millionaire’s Shortbread
Préparation
Courte
Cuisson
45 min
Repos
2h
Quantité
8 Millionaire’s Shortbread
Ingrédients
Le sablé Shortbread
180 gr de farine
120 gr de beurre demi-sel mou
60 gr de sucre
Le toffee (sorte de caramel)
400 gr de lait concentré sucré
125 gr de cassonade
125 gr de beurre doux
2 c. à s. de miel d’accacia, de Golden Syrup ou de sirop d’érable
1 pincée de sel
La finition
200 gr de chocolat noir ou lait
facultatif : chocolat blanc, noix de pécan, etc.
Procédé
Le sablé Shortbread
1 – Préchauffer le four à 170°C. Chemiser de papier cuisson un cadre carré d’environ 20 cm par 20 cm. A défaut, on peut utiliser un plat à gratin par exemple.
2 – Mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine et mélanger.
Le mélange est à réaliser à la feuille (si utilisation d'un robot pâtissier) ou au fouet (si le mélange est réalisé à la main.

3 – Étaler la boule de pâte obtenue, morceau par morceau au fond du moule. Piquer la pâte à la fourchette. Enfourner à 170°C pour environ 30 minutes. Réserver à température ambiante.

Le toffee (sorte de caramel)
4 – Faire fondre le beurre, la cassonade, le sel et le miel dans une casserole. Cuire à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois.
Le mélange accroche et brule vite !
5 – Ajouter le lait concentré sucré et porter à nouveau à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois et ce jusqu’à ce que le toffee devienne plus épais et se colore légèrement.
6 – Verser le toffee sur le biscuit. Réserver d’abord à température ambiante pendant une trentaine de minutes puis au réfrigérateur jusqu’à ce que le caramel soit pris.

Le montage final
7 – Faire fondre le chocolat noir/lait au bain-marie. Lorsqu’il est parfaitement fondu et lisse, le verser sur le caramel pris. Tapoter légèrement le cadre pour aider le chocolat à se répartir en une épaisseur uniforme et lisse. Réserver à température ambiante.
A cette étape, on peut choisir de déposer quelques noix de pécan sur le dessus ou encore de réaliser des marbrures avec un peu de chocolat blanc fondu.

Pour l'étape suivante, il est très important que le chocolat ne soit pas dur...sans quoi la découpe s'annonce très compliquée avec le caramel risquant de filer sur tous les côtés !
8 – Quand le chocolat commence à se solidifier mais n’est pas tout à fait encore pris, couper le grand cadre en 8 rectangles égaux avec un couteau à la lame lisse et bien tranchante. Au besoin, chauffer la lame du couteau pour aider la découpe.
9 – Conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Coup de fouet
- Il existe une autre version dans l’esprit d’un Millionaire’s Shortbread sur le blog : la recette est ici-barre choco-caramel, un peu comme des Twix.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.