
Avec la salade tomate & mozzarella, la salade melon & jambon cru {sans gluten} est la deuxième grande entrée incontournable de l’été. Si elles sont tant appréciées, c’est que leurs saveurs sont complémentaires et créent un sublime mariage. Pourtant, on n’ose peu les servir lorsqu’on reçoit, probablement de peur de « faire trop simple ». En réalité, il suffit d’un rien pour valoriser cette recette : la présentation et quelques petits détails de dégustation. Dans cette entrée à peine revisitée, vous trouverez de l’halloumi, du basilic thaï, quelques tomates cerises multicolores et un peu d’origan.
Cette idée me vient du blog Steph à table, parue il y a déjà plusieurs années.

La dégustation ?
Une entrée fraîche, relevée par le basilic thaï qui apporte une saveur plus anisée et une pointe d’acidité à cette entrée. L’halloumi, fromage de Chypre à base de lait de chèvre ou de brebis et normalement dégusté grillé, se tient particulièrement bien même en cas de fortes chaleurs, et surtout apporte à la fois de la mâche et de la consistance à cette entrée. C’est vraiment un petit plat qui se mange l’air de rien et avec un plaisir immense.
Melon & jambon cru : l’incontournable entrée de l’été {sans gluten}
Préparation
Très courte
Cuisson
aucune
Repos
aucun
Quantité
2 à 3 pers.
Ingrédients
1/2 melon gros ou 1 petit
3 à 4 tomates cerises
2 tranches de jambon de Parme (en chiffonnade encore mieux)
1 belle tranche d’halloumi
quelques feuilles de basilic Thaï
2-3 pincées d’origan
facultatif : sel, poivre, huile d’olive, roquette…
Procédé
1 – Enlever la peau du melon. Couper des tranches épaisses d’environ 7mm. Recouper les tranches obtenues de sorte à obtenir un rectangle bien régulier en épaisseur, largeur et longueur.
2 – Laver les tomates cerises. Les couper en 2 ou en 4.
3 – Détailler la tranche d’halloumi en petits cubes. Couper le jambon cru en petites tranches et les rouler légèrement sur elles-mêmes.
4 – Dans une assiette, disposer joliment les rectangles de melon. Positionner dessus le jambon cru en priorité, puis 3 morceaux de tomates, quelques dés de fromage. Décorer avec quelques feuilles de basilic Thaï selon la taille. Enfin, assaisonner avec l’origan et d’une pointe de sel (huile olive, poivres, etc.).
5 – Servir frais !

Coup de fouet
- vous pouvez aussi ajouter une salade de roquette ou un peu de mesclun pour une entrée plus copieuse !
- pour une version apéritive, vous pouvez partir sur une base de melon au format carré, plus facile à déguster en une seule bouchée.
- en réalisant cette recette, vous aurez des chutes de melon que vous pourrez recycler dans une salade de pâtes par exemple.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
Melon & jambon cru : l’incontournable entrée de l’été {sans gluten} par CecilecooksTélécharger