
C’est l’histoire de Monsieur qui mange souvent au petit-déjeuner des madeleines en coque de chocolat – qui ne sont pas les miennes. Monsieur conscient de ne pas manger ce qu’il y a de mieux m’en réclame régulièrement des « maison ».
» Si tu as le temps, je veux bien quelque chose de simple, comme des madeleines ! »
Ce que Monsieur ne savait pas, c’est que sous sa belle bosse se cache un processus assez exigeant : une pâte battue longtemps et un repos bien mérité d’une nuit. Et comme je connais son appétence pour la madeleine en coque de chocolat, ce sont celles-ci que j’ai décidé de lui réaliser.

La dégustation ?
A mon sens, plus elles sont fraîches, meilleures elles sont. Et tiède c’est une petite tuerie. Dans cette recette, le citron vert peut être remplacé par du citron jaune ou même de l’orange… ou rien. C’est en fonction des goûts de chacun, et personnellement j’aime l’association citron vert et chocolat.
Madeleines au citron vert et coque en chocolat
Préparation
Moyenne
Cuisson
10 min
Repos
1 jour
Quantité
30 madeleines
Ingrédients
L’appareil
150 gr d’œufs entiers (environ 6 œufs)
125 gr de sucre glace
125 gr de farine
5 gr de levure chimique (soit environ 1 sachet et demi)
125 gr de beurre
le zeste d’1 citron vert
les grains d’1 gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur et grattée
La décoration
1 tablette de chocolat noir
Procédé
L’appareil
1- Mettre les œufs, les grains de la gousse de vanille et le sucre dans un bol. Mélanger au fouet (si possible électrique) et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, double de volume et gagne en tenue lorsqu’on le prend au bout du doigt. Cela va prendre environ 15 minutes.
2- Parallèlement, mélanger dans un autre bol la farine et la levure d’une part. Faire fondre doucement le beurre dans une casserole d’autre part. Enfin, laver le citron vert et le zester finement.
3 – Quand le mélange œuf+sucre est bien blanchi, mousseux et a gagné en fermeté, ajouter progressivement le mélange farine et levure. Mélanger juste pour homogénéiser, sans insister.
4- Ajouter le beurre fondu tiède et les zestes de citron vert. Mélanger au fouet pour lisser l’appareil.
5 – Dès que l’appareil est lisse, le filmer au contact (c’est-à-dire que le film étirable est au contact de l’appareil) et réserver au réfrigérateur pour au moins une nuit.
La cuisson
6 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Huiler généreusement le moule à madeleine (même s’il est en silicone !).
7 – Garnir une poche à douille (sans douille) d’appareil à madeleine. A défaut, utiliser deux cuillères à café. Remplir les moules à madeleine jusqu’à 2 à 3 mm du haut du moule.
8 – Enfourner pour environ 10 minutes de cuisson. A la fin des 5 premières minutes de cuisson, retourner la plaque et poursuivre la cuisson.
9 – Démouler et placer les madeleines sur une grille jusqu’à ce qu’elles soient refroidies.
La décoration
10 – Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laver le moule à madeleine et bien le sécher.
11 – Lorsque les madeleines sont refroidies, couler le chocolat fondu au fond de chaque empreintes à madeleine et le répartir sur toute la surface de l’emprunte. Déposer la madeleine dans l’empreinte et appuyer un peu pour s’assurer que le chocolat est bien réparti de manière uniforme.
12 – Laisser durcir le chocolat au frigo. Lorsqu’il est bien froid, démouler les madeleines en coque de chocolat. Déguster.

Coup de fouet
- pour d’autres recettes de madeleines sur le blog, c’est ici-madeleines !
- la coque en chocolat est une option, on peut très bien s’arrêter à l’étape 9.
- ces madeleines sont déjà bien tendres mais pour encore plus de moelleux et une meilleure conservation, on peut remplacer une partie du sucre par du miel.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.