
Au petit-déjeuner, le granola est roi ! Et je ne suis pas de ceux qui le mange avec du fromage blanc. Il nage tranquillement dans mon lait. Lait de vache ? Oui, mais également alterné avec du lait de soja, du lait de noisettes ou d’amande. Le grand luxe c’est lorsque je réalise mon lait d’amande maison {vegan et sans-gluten}.
Concrètement, le lait d’amande est un mélange mixé d’eau et d’amandes – trempées pendant une nuit dans de l’eau – qui est ensuite filtré. On obtient alors un liquide qui s’apparente à un lait de part sa couleur blanche et un résidu insoluble – proche d’une poudre d’amande très granuleuse – qu’on appelle l’okara. Normalement, l’okara est le terme employé pour la pulpe de soja obtenue lors de la fabrication du lait de soja, mais par extension on l’utilise maintenant pour chaque lait végétal. Je vous proposerai d’ailleurs prochainement une recette pour utiliser cet okara d’amande.
Une recette largement inspiré du blog Saines gourmandises.

La dégustation ?
Les plus : un lait d’amande au goût franc. C’était le but, mais oui le goût de l’amande est bel et bien présent. Il est prononcé ! Autre avantage, il est moins sucré que ceux du commerce. Il est aussi plus économique : obtenir 1 litre de lait avec 100 grammes d’amandes entières, c’est forcément imbattable par rapport à une brique de qualité de lait d’amande du commerce.
Les moins : il se conserve peu dans le temps, moins longtemps que ceux du commerce. Deux, trois jours au réfrigérateur, pas plus. Il se « décante », c’est-à-dire que l’émulsion n’est pas complète. On obtient une phase liquide proche de l’eau et une phase proche d’une pâte. Il faut donc bien le secouer avant de l’utiliser.
Mes questions : il est moins sucré. A refaire je rajouterais peut être une cuillère à café (5 grammes) de sucre liquide – miel, sirop d’agave, Golden Syrup, sirop d’érable, etc. – comme le propose certaine recette. Je me demande si cela peut jouer sur ce problème de double phases et permettrait de les lier : à tester… Autres questions : j’ai conservé le lait dans des bouteilles en verre. Est-ce qu’une bouteille qui occulte la lumière pourrait aider à conserver le lait plus longtemps ? En même temps, conservé dans un réfrigérateur dans lequel il fait nuit puisqu’il est fermé la plupart du temps, le lait n’est-t’il par protéger de la lumière ?
Lait d’amande maison {vegan et sans-gluten}
Préparation
Moyenne
Cuisson
aucune
Repos
1 nuit
Quantité
1 litre
Ingrédients
Le trempage
environ 1500 gr d’eau
100 gr d’amandes entières
Le lait d’amande
1000 gr d’eau (pure)
100 gr d’amandes trempées
facultatif : 10 gr d’un liquide sucrant (miel neutre, sirop d’agave, etc.)
Procédé
Le trempage
1 – La veille, rincer soigneusement les amandes entières. Puis, les mettre à tremper dans l’eau. Réserver à température ambiante pour une nuit.
Le lait d’amande
2 – Le lendemain, jeter l’eau de trempage. Puis, rincer les amandes à l’eau courante.
On peut choisir d'ôter le peau des amandes. Après trempage, l'émondage est un jeu d'enfant. Cette étape est facultative. Elle peut permettre un goût encore plus "pur" parait-il. Et peut-être d'obtenir un lait d'amande encore plus blanc. Personnellement, je ne l'ai pas fait.
3 – Mettre dans le bol d’un robot blender ou d’un robot coupe le litre d’eau (pure) et les amandes trempées (et éventuellement le sucre liquide). Mixer au moins une minute : il ne doit plus y avoir de morceaux d’amande, mais un liquide blanc et une poudre très granuleuse.
Je ne l'ai pas testé mais je pense que cette phase peut fonctionner avec un mixeur plongeant de qualité.
4 – Filtrer le mélange 2 fois : d’abord dans une passoire assez fine pour enlever le gros du résidu. Ensuite, récupérer ce mélange liquide et le passer à travers un filtre plus fin/à plus petits trous, une maille fine type filtre à café perpétuel, une étamine. Cela prend un peu plus de temps.

5 – Transférer ce lait dans une bouteille propre. Fermer la bouteille et réserver au réfrigérateur ou utiliser le lait d’amande tout de suite. Conserver également le résidu/l’okara obtenu de la filtration du lait dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
6 – Avant d’utiliser le lait d’amande, bien le secouer !

Coup de fouet
- vous souhaitez varier les goûts ? Remplacer le poids d’amande par des noisettes.
- vous trouverez aussi sur internet d’autres variantes, avec de l’épeautre ou de l’avoine par exemple.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.