
Certes ce n’est pas tout à fait pareil qu’une pâte feuilletée réalisée dans les règles de l’art à l’extrême légèreté et à la grande finesse, avec des feuillets bien identifiés et filants, mais cette recette de pâte feuilletée express reste assez magique quand même.
Express, évidemment cela reste relatif, car il faut quand même réaliser les pliages de la pâte feuilletée et cela exige plus de temps qu’une pâte brisée ou sablée par exemple. Toutefois, en moins d’une heure on obtient une pâte vraiment bien réussi. Le résultat est franchement bluffant.
La recette est celle de Mercotte.
La pâte feuilletée express
Préparation
Courte
Cuisson
Repos
30 min à 1h
Quantité
550 gr
Ingrédients
250 gr de farine
200 gr de beurre doux froid coupé en petits dés
125 gr d’eau froide
2,5 gr de sel
Procédé
1 – Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot ou dans un saladier. Mélanger à la feuille dans le premier cas ou avec les doigts dans le second, jusqu’à obtenir une boule de pâte. Le mieux est que la pâte ne soit pas homogène et qu’il reste des morceaux de beurre non mélangés.
2 – Rassembler la pâte sur le plan de travail légèrement fariné.
3 – Aplatir la pâte en un rectangle grossier. Puis, étaler la pâte devant soir en un grand et long rectangle 3 fois plus long que large.
La pâte n’est pas très lisse au début mais elle le sera au fur et à mesure des pliages.
4 – Réaliser un tour simple en pliant la pâte en trois : rabattre le bord du haut (n°1) sur le centre (n°2) et recouvrir cette dernière avec la partie du bas (n°3). Tourner le carré de pâte obtenu d’un quart de tour vers la droite.

5 – Fariner bien le plan de travail, étaler de nouveau la pâte en un grand et long rectangle, et le plier de nouveau en 3, puis tourner d’un quart de tour.
6 – Faire de la même manière encore 3 fois pour obtenir un total de 5 tours simples.
7 – Filmer la pâte et la placer au congélateur pour 30 minutes avant de l’utiliser ou une grosse heure au réfrigérateur.
La pâte est à présent prête à être utilisée.

Coup de fouet
- cette pâte peut aussi bien être utilisée pour une tarte salée que sucrée.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.