
Ce n’est pas Halloween qui a inspiré ce pain noir. Je ne cherchais absolument pas à réaliser un pain évoquant ceux au seigle non plus. J’ai simplement utilisé des grains entiers – céréales, légumineuses, etc. – que j’avais dans mes bocaux.
Au moment de la préparation, j’ai d’abord cru réaliser du béton – l’occasion de me remémorer des petits ateliers DIY béton maison réalisés il y a deux ans. Je vous le conseille si vous aimez les loisirs créatifs d’ailleurs. Bref, vous le verrez en photo ci-après, la couleur n’est vraiment pas appétissante. Et la texture ? N’en parlons-pas. Je me suis demandée comment une pâte si collante et dense, pouvait se métamorphoser en un pain aéré et moelleux !
Là où vous ne savez pas tout, c’est que ce faux pain est sans gluten, vegan, riche en protéines et en fibres, et très facile à réaliser. C’est formidable comme le monde de la cuisine en général nous réserve des surprises. Oui, au final, j’ai été véritablement bluffée du résultat. Et vous ?
La recette de cette incroyable pain sans gluten et vegan est issue des blogs Green me up, Autour d’un plat et Whole Hearted Eats.

La dégustation ?
Ce pain est incroyablement moelleux. C’est pourquoi il se rapproche très fortement d’un pain de mie ! Il n’y a pas le côté croustillant de la croûte puisqu’il n’y en a pas ! Du fait de la présence du riz noir, il avait cette teinte sombre et ce goût particulier que je n’arrive pas à vous décrire. En fonction des grains entiers choisis, vous verrez que le pain n’aura pas le même goût. Sympa pour varier de temps en temps !
Je pense que l’ajout de graines sur le dessus de ce pain magique pourrait être vraiment intéressant – celles contenues et mixées dans le pain par exemple – pour apporter du croustillant à la dégustation.
L’incroyable pain : sans gluten et vegan
Préparation
Moyenne
Cuisson
80 min
Repos
1 nuit
Quantité
1 pain (20cm)
Ingrédients
375 ml (3 cup) de grains entiers (parmi céréale (riz, avoine, millet, seigle, épeautre, etc.) sarrasin, lentilles (verte, corail, etc.), quinoa, etc.)
125 ml (1 cup) + 125 ml d’eau (1 cup)
4 c. à s. de psyllium blond (bombées)
1 c. à c. de bicarbonate de soude (rase)
1/2 c. à c. de sel non raffiné
2 poignées de graines (parmi sésame, courge, lin, tournesol, chanvre, chia, pavot, etc…)
3 c. à s. d’huile végétale (facultatif)
1 c. à s. de sirop d’érable (facultatif)
2 c. à s. de vinaigre de cidre
facultatif : graines pour le dessus
Procédé
La veille ou l’avant-veille
1 – Faire tremper les grains entiers choisis dans un grand saladier/cul de poule avec un grand volume d’eau. Mélanger et laisser tremper à température ambiante pour une nuit.
J'ai utilisé 125 ml/1 cup de lentilles corail, 125 ml de quinoa blanc et 125 ml de riz noir. Toutes les combinaisons sont possibles !
Le lendemain
2 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante idéalement (par défaut j4étais en convection naturelle donc la recette fonctionne aussi). Graisser un moule à cake pour y faire adhérer un papier cuisson à l’intérieur.
3 – Dans un bol/petit cul de poule, mélanger le psyllium avec 125 ml d’eau. Mélanger et laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes : on obtient une grosse pâte.
4 – Dans une passoire à maille fine, égoutter et rincer les grains entiers. Les placer dans la cuve d’un robot mixeur avec une lame S. Ajouter la pâte de psyllium, les 125 ml d’eau restant, le sel, le bicarbonate et les graines MAIS PAS le vinaigre de cidre. Mixer jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ajouter alors le vinaigre de cidre et mixer à nouveau. On obtient une pâte dense, homogène et quasi sans morceaux restant.

5 – Verser la pâte dans le moule à cake, lisser la surface, parsemer de graines (facultatif) et enfourner pour 40 minutes de cuisson. Au bout de ce temps de cuisson, entailler le cake sur toute sa longueur avec un couteau et remettre au four pour 40 minutes à nouveau. Le pain cuit donc 80 minutes au total.
Tout d'abord, n'entaillez pas trop profondément le pain, ça ne sera à rien. Un centimètre sera largement suffisant. Cette étape est très importante puisqu'elle permet d'éviter d'avoir une poche d'air sous la croute du pain.
6 – A la sortie du four, patienter 10 minutes que le pain refroidisse un peu puis le démouler et le placer sur une grille.
J'ai laissé le pain dans son moule et il a ainsi gardé toute son humidité. Cela explique en partie pourquoi mon pain n'était pas du tout croustillant.
7 – Attendre que le pain soit froid pour le déguster.

Coup de fouet
- quelques infos utiles :
* le psyllium blond se trouve en magasin bio. Il s’agit d’une variété de plantain qui pousse en Inde. Il est très réputé pour ses bienfaits sur le transit. Au contact de l’eau, il l’absorbe pour créer un mucilage, une sorte de gelée très dense,
* le fait de faire tremper les grains entiers, les rend plus digestes,
* l’ajout d’huile et de sirop d’érable est complètement optionnel dans ce pain.
- ce pain est parfait pour les tartines qu’elles soient salées ou sucrées ! Je pense qu’il accompagne bien également la dégustation de fruits de mers et des poissons fumés.
- le pain se conserve facilement pendant 3-4 jours, il suffit de l’emballer dans un torchon ou de l’aluminium, et de le conserver à température ambiante. N’hésitez pas à le repasser au four ou au toaster avant de le manger.
- attention, en fonction des céréales choisies (avoine, orge, blé, petit-épeautre etc.), votre pain ne sera plus sans gluten !
- si vous cherchez une autre recette de pain facile et rapide à réaliser, je conseille la recette de l’Irish soda bread, c’est ici – soda bread.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.