
Cette semaine c’est la semaine de la betterave rouge ! Vous ne le saviez pas ? Normal, c’est moi qui l’ai décrété dans ma tête. Je me suis retrouvée la semaine dernière avec 3 très grosses betteraves cuites et un unique estomac à nourrir. Histoire de ne pas manger des betteraves en salade toute la semaine, j’ai cherché à innover !
Et puis, ce n’est pas parce que l’hiver est cette fois bel et bien installé, qu’il faut voir la vie en noir et blanc. Un peu de fête pour l’apéro ou pour votre repas ! On troque la – néanmoins délicieuse – tapenade d’olive noire, par un éblouissant houmous de betteraves, réalisé en moins de 10 minutes.

La dégustation ?
Doux et plutôt sucré. La saveur de la betterave est bien présente, elle n’est pas du tout camouflée. C’est top en bouche, vite fait et cela se conserve très bien pendant 3 jours (à condition de bien filmer l’houmous au contact).
Houmous de betteraves rouges
Préparation
Très courte
Cuisson
aucune
Repos
1h
Quantité
1 bol (400gr)
Ingrédients
200 gr de betteraves rouges cuites
1/8 de gousse d’ail
200 gr de pois-chiches cuits égouttés (en boîte par exemple)
« jus » de pois-chiches
1 c. à soupe de Tahini (purée de sésame)
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre
facultatif : graines de sésame (blanches ou noires), huile de sésame, zaatar…
Procédé
1 – Mélanger tous les ingrédients ensemble. Mixer au mixeur plongeant ou au blender jusqu’à obtenir une texture bien lisse (les gros grains ne sont pas très agréables en bouche).
2 – Rectifier l’assaisonnement petit à petit en fonction des goûts (sel, poivre, citron, cumin). Ajouter un peu de jus de cuisson/conservation, d’huile d’olive, d’eau ou de jus de citron si l’houmous paraît trop épais
3 – Au besoin, réserver l’houmous au réfrigérateur pendant 1 à 2h, s’il semble un peu chaud.
Pour optimiser la conservation du houmous, le conserver au réfrigérateur en le filmant au contact, c'est-à-dire que le film étirable touche le houmous pour éviter que l'air ne circule entre les deux et que le houmous s'oxyde et se détériore.
4 – Facultatif : ajouter des graines de sésame et de l’huile de sésame toastée sur le dessus de l’houmous. Déguster avec des crackers, du pain de campagne ou de seigle, des galettes de riz, des croûtons maisons, etc.

Coup de fouet
- vous pouvez aussi réaliser un houmous de petit-pois à la place de la betterave, ou simplement nature
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.