
Je suis une inconditionnelle de la recette de base de granola que je vous ai déjà proposée – c’était ici-clic. Sa pointe de sel, son croustillant… c’est un petit bonheur pour le petit-déjeuner. Toutefois, on peut lui reprocher une seule chose, c’est que cette recette ne permet pas d’obtenir de gros morceaux bien agglomérés : des chunks. En général, la clef pour obtenir ces grosses pépites, comme dans les céréales du commerce, c’est de mettre beaucoup de sucre. Mais heureusement, il existe une solution pour détourner ce problème, c’est d’utiliser de la compote de pommes qui va venir coller les flocons entre eux.
La recette qui m’a inspirée est issue du blog d’Amelie Tauziede, mais je vous apporte une version modifiée pour un peu plus de relief en bouche.

La dégustation ?
C’est une super recette, gourmande et limitant la quantité d’huile et de sucre ! Un petit conseil, si comme moi, vous aimez que les chuncks soient bien croustillants, poursuivez la cuisson au delà des 30 minutes recommandées pour bien torréfier l’ensemble.
Deux petits hics tout de même à la recette de base, à mon goût :
- il était recommandé de mettre beaucoup de cannelle. Le problème du beaucoup est qu’on ne le quantifie pas tous de la même manière. Et, je n’y suis pas allée avec le dos de la cuillère – jeu de mot… A la dégustation, la cannelle m’a gênée car elle écrasait complètement le gingembre et le reste même du granola. De plus, la cannelle rend ce granola un peu trop hivernal à mon goût – mais très certainement délicieux en topping sur une compote de pommes. Je garde donc cette idée de cannelle pour l’hiver prochain, et pour une version plus estivale je me contenterais de mettre du gingembre et de la cardamome pour la prochaine fournée.
- l’autre point est qu’il ne se passe pas grand chose en bouche. Quand je petit-déjeune, j’ai besoin que chaque bouchée soit un peu différente selon que je tombe sur les fruits séchés, les flocons, les graines ou les fruits secs. Dans la version que je vous propose, j’ai donc pris la liberté de vous rajouter des graines, des fruits secs et séchés !
Préparation
Courte
Cuisson
30 à 40 min
Repos
refroidissement
Quantité
500 gr environ
Ingrédients
La base du granola
180 gr de flocons d’avoine ou autres céréales (épeautre, blé, seigle, quinoa, riz, orge…)
60 gr d’un mélange de graines et fruits à coques, grossièrement hachées (amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de pécan, de macadamia, de cajou, graines de lin, de tournesol…)
2 c. à s. de Tahini/purée de sésame, soit 20 gr environ (à défaut, de l’huile)
3 c. à s. d’un liquide sucrant, soit 50-55 gr (Golden Syrup, miel, sirop d’érable ou d’agave)
1/2 c. à c. de fleur de sel
90 gr de compote de pommes
1 c. à c. de chaque épice moulue : au choix parmi la cannelle, gingembre, cardamome.
Les compléments (à rajouter après cuisson)
45 gr de graines de courges
45 gr de fruits secs, grossièrement hachés le cas échéant (raisins, cranberries, pruneaux, dattes, figues, myrtilles, cerises, mangues, bananes, pommes… ou un mélange)
Procédé
1- Dans un petit bol, mélanger le Tahini, le sel, les épices et le liquide sucrant.
2 – Mettre dans un saladier, les flocons d’avoines, les graines et fruits à coque et la compote. Ajouter le mélange précédent et mélanger le tout avec deux cuillères à soupe ou fourchettes quelques minutes jusqu’à ce que tout soit bien homogène.
3 – Étaler sur une grande plaque de four avec rebord préalablement huilée ou recouverte d’un Silpat/papier cuisson/tapis silicone.
4 – Enfourner dans le four froid. Allumer le four à 150°C et cuire le granola pendant environ 30 minutes en surveillant bien et en mélangeant au bout de 15 minutes, jusqu’à ce qu’il soit coloré (à votre goût).
Le granola n'est pas encore croustillant à ce stade. C'est en refroidissant qu'il le devient. Toutefois, je recommande vivement de pousser la cuisson à 40 minutes, tout en veillant à ce que le granola ne colore pas de trop.
5 – Une fois le granola sorti du four, le laisser refroidir sur la plaque sans le toucher. Quand, il est froid, ajouter les compléments, mélanger à peine et le conserver à température ambiante.

Coup de fouet
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.