
Faire des glaces, cela semble un peu compliqué et pourtant. Le problème c’est que quand on goûte une fois à une glace vanille maison, les industrielles deviennent dégu… dégoutantes. Alors certes, il faut prévoir la réalisation un peu à l’avance – le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain – mais je préfère 100 fois la qualité d’une glace à la vanille à la rapidité d’un achat.
Une recette de Un déjeuner de soleil.

La dégustation ?
Savoureuse et puissante en vanille, bien onctueuse…et tellement jolie avec ses petites graines de vanille partout, cette glace est terriblement gourmande.
Glace vanille onctueuse
Préparation
Courte
Cuisson
1 min
Repos
3h
Quantité
4 à 6 pers.
Ingrédients
2 jaunes d’oeufs
1 grosse gousse de vanille
160 gr de lait concentré sucré
250 gr de crème fleurette
Procédé
1 – Chauffer 50 gr de crème fleurette avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Réserver une dizaine de minutes. Mélanger au fouet les 2 jaunes d’œufs au fouet.
2 – Au bout des 10 minutes, retirer la gousse de vanille vide. Chauffer à nouveau les 50 gr de crème et les verser sur les jaunes en fouettant rapidement pour ne pas qu’ils coagulent. Ajouter le lait concentré. Laisser tiédir.
3 – Fouetter les 200 gr de crème fleurette restant en chantilly. Incorporer délicatement la crème fleurette montée en chantilly au mélange précédent.
4 – Si vous avez une sorbetière : « tourner » la préparation pendant environ 1/2h dans votre sorbetière.
Si vous n’avez pas de sorbetière : mettre tout au congélateur et fouetter toutes les heures au fouet manuel ou électrique pour éviter la formation de cristaux.
Quand la glace est presque solidifiée (avec ou sans sorbetière), la mettre au congélateur dans un récipient hermétique jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme.

Coup de fouet
- Sortir la glace à la vanille juste 5 minutes avant de la consommer.
- Si vous n’avez pas de lait concentré sucré mais du non sucré, mélanger 75 gr de sucre semoule avec les jaunes au fouet et mélanger les 160 gr de lait concentré non sucré au mélange jaunes+sucre+50 gr de crème chauffée.
- On peut également changer la gousse de vanille par de la fève tonka pour une glace à la fève tonka.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.