
C’est définitivement l’été. Avec ces grandes chaleurs, on cherche à se rafraichir par tout moyen…comme avec une petite glace : un variegato al mascarpone, vaniglia e fragola ou comprendre, glace marbrée au mascarpone, à la vanille et à la fraise. Une recette assez simple, même si elle demande de respecter des temps de repos, et qui a l’immense avantage de ne pas nécessiter de sorbetière.
Cette glace est issue du blog Un déjeuner de soleil.

La dégustation ?
La glace a un doux goût de crème à condition de bien la sortir du congélateur 10 minutes avant de la déguster. La vanille est présente, mais reste discrète. Les amateurs choisiront de mettre 2 gousses plutôt qu’une seule. Enfin, la sauce aux fraises a une magnifique épaisseur qui lui donne une belle onctuosité.
On peut forcer un peu plus que je ne l’ai fait sur le marbrage ou sinon ajouter d’avantage de coulis de fraises dans sa coupelle (ce que nous avons fait).
Glace marbrée au mascarpone, vanille et fraise
Préparation
Courte
Cuisson
30 min
Repos
5h
Quantité
4 à 6 pers.
Ingrédients
La sauce aux fraises
400 gr de fraises
40 gr de sucre semoule
4 c. à soupe d’eau
La glace marbrée
200 gr de mascarpone
200 gr de crème fraîche épaisse (ou de crème fleurette)
180 gr de lait frais entier
120-150 gr de sucre (ou 100 gr de sucre et 20 gr de miel neutre type acacia)
1 belle gousse de vanille
Procédé
Le lait sucré
1 – Chauffer la moitié du lait (90 gr) avec le sucre. On ne cherche pas à faire bouillir le lait, mais à le chauffer suffisamment pour que le sucre fonde. Réserver pour laisser tiédir.
La sauce aux fraises
2 – Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 et les mettre à chauffer à feu moyen dans une casserole avec le sucre semoule et l’eau. Cuire pendant 10 à 15 minutes en mélangeant régulièrement.
3 – Quand les fraises deviennent presque de la purée et que le jus des fraises est légèrement dense, filtrer le tout (avec un tamis ou une passette fine) pour séparer la purée du jus.
4 – Réserver la purée de fraises pour une autre préparation en la filmant et en la conservant au réfrigérateur. Mettre le jus de fraises dans la casserole et poursuivre la cuisson pendant 5 bonnes minutes à feu moyen. Réserver jusqu’à ce que la sauce aux fraises soit froide et la conserver filmée au réfrigérateur.
La glace marbrée
5 – Fendre et gratter la gousse de vanille afin de récupérer les grains. Mélanger la vanille avec le mascarpone.
6 – Lorsque le lait sucré est froid/tiède, ajouter l’autre moitié du lait, la crème fraîche et le mascarpone. Mixer ce mélange avec un mixeur plongeant en veillant à ne pas incorporer trop d’air dans la préparation.
Si vous incorporez de l'air ce n'est pas très grave, mais esthétiquement la glace marbrée présentera de petites bulles en surface, ce qui est moins joli.
7 – Verser la glace dans un moule allant au congélateur et assez plat. Placer 1h à 1h30 au congélateur. Lorsque la crème est plus ferme (presque une glace molle), verser des traits de jus de fraises et mélanger avec la pointe d’un couteau ou d’un pique à brochette pour donner un effet marbré à la glace.
Si la glace est trop molle pour pouvoir le marbrer, la laisser prendre au congélateur à nouveau et répéter l'opération de marbrage avec la sauce aux fraises.
8 – Réserver au congélateur pendant au moins 3h pour que la glace continue de prendre.
9 – Sortir la glace 10 minutes avant de la servir et l’accompagner du reste de sauce aux fraises.

Coup de fouet
- Sur ce principe, on peut remplacer la sauce aux fraises par d’autres parfums (abricots, mures, etc.) ou du coulis de caramel, de chocolat. On peut aussi ajouter des touches croquantes (pépites de chocolat, fruits confits, fruits secs hachés…).
- Je pense qu’on peut passer la glace en sorbetière si on le souhaite et procéder au marbrage quand le cycle de la sorbetière est terminé, mais ce n’est pas une obligation.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.