
Quand on aime la glace, quand on aime le Nutella – ou juste la glace au chocolat avec une pointe de noisettes – on ne peut pas passer à côté de cette recette.
A la dégustation, chaque bouchée appelle la suivante. La glace est onctueuse et gourmande. Certes ce n’est pas complètement un dessert de saison, mais en faut-il vraiment une pour consommer un tel délice ?
Glace au Nutella
Préparation
Courte
Cuisson
10 min
Repos
12h
Quantité
1L
Ingrédients
2 oeufs
200 gr de lait
50 à 75 gr de sucre semoule
125 à 150 gr de Nutella
300 gr de crème fleurette à 30% de MG
Procédé
1 – Chauffer le lait dans une casserole avec environ 1/3 du sucre.
2 – Parallèlement, fouetter les oeufs et le reste du sucre ensemble. Il n’est pas nécessaire de blanchir le mélange. Il doit être homogène. Quand le lait bout, verser environ 1/3 sur les oeufs+sucre et fouetter. Reverser le tout dans la casserole et fouetter sans cesse.
3 – Poursuivre la cuisson de cette fausse crème anglaise à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule. Il faut atteindre les 82-84°C, la crème est alors légèrement épaissit et nappe la cuillère.
4 – Verser dans un bol contenant le Nutella, 1/3 du mélange « fausse crème anglaise« . Bien mélanger au centre pour former un noyau. Ajouter alors un 2/3, mélanger à nouveau de la même manière. Enfin verser le dernier tiers et mélanger à nouveau.
5 – Verser la crème fleurette. Mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain ou jusqu’à ce que le mélange soit très très froid.
6 – Le lendemain (ou des heures plus tard), verser dans la sorbetière et turbiner jusqu’à ce que la glace soit bien prise.
Penser à placer le bac qui va recevoir la glace au congélateur avant pour qu'il soit bien froid.
7 – Verser la glace prise dans son bac en procédant par étape : verser un peu de glace et rajouter des « filets » de Nutella pour créer des marbrures. Continuer ainsi jusqu’à l’épuisement de la glace. Réserver au congélateur plusieurs heures/jours/semaines.
Je vous recommande de sortir la glace 5 à 10 minutes avant de la consommer, mais surveiller quand même au cours de ce temps qu'elle ne fonde pas trop non plus.

Coup de fouet
- Vous n’aimez pas le chocolat, vous aimez peut-être le praliné ?
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.