
La ginger beer – bière de gingembre – est une sorte de soda fermenté au gingembre et citron. Elle est considérée sans alcool même si on note tout de même une présence infime.
J’ai toujours classé cette boisson dans la case « trop complexes », puisqu’elle est obtenue par fermentation que je maîtrise trop peu. Au-delà du procédé qui ne me semblait pas à ma portée, j’imaginais également devoir attendre des mois avant de pouvoir en profiter. Il est vrai que lorsqu’on réalise une ginger beer dans les règles de l’art, cela prend autour d’une semaine puisqu’il faut au préalable réaliser un levain de gingembre – ginger bug – et l’entretenir tous les jours – comme le fait un boulanger avec le levain nécessaire pour son pain. La recette que je vous propose est express puisqu’elle a l’avantage d’être prête en 2-3 jours – ce qui est très raisonnable pour une boisson fermentée.
C’est Edda du blog Un déjeuner de soleil qui une nouvelle fois m’a inspirée. Toutes ces recettes sont une réussite à coup sûr et son blog est une mine à idée surtout en salé.

La dégustation ?
J’ai adoré, Monsieur aussi, mes parents un peu moins. Ce n’est pas un goût classique du fait de la fermentation, mais bien dosé comme dans cette recette, la boisson est ultra désaltérante et aux parfums légèrement épicés et délicats de citron et gingembre. Pour mes parents le gingembre était un peu trop fort, et ils préféraient couper légèrement leur ginger beer avec un peu d’eau gazeuse.
La bière est légèrement pétillante – un peu comme du kombucha mais pas du tout comme une eau gazeuse – et à consommer bien fraîche. Cette recette sera j’en suis sûre ma boisson de l’été !
Ginger beer express
Préparation
Courte
Cuisson
aucune
Repos
48h
Quantité
1/2 L
Ingrédients
55 gr de gingembre
55 gr de sucre de canne
1/2 citron
500 mL eau minérale
1/4 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
Procédé
Préparation
1 – Laver et couper en très petits morceaux le gingembre.

Si votre gingembre n'est plus tout beau tout frais, je vous conseille de l'éplucher. Sinon vous pouvez l'utiliser non-épluché en ayant pris soin au préalable de le laver et le sécher.
2 – Réaliser le jus de citron. Mélanger dans un bol le jus de citron et le sucre.
3 – Placer le gingembre, le citron et le sucre dans une bouteille en plastique de 1,5 L bien propre.
4 – Dans un autre bol/saladier, mélanger la levure et 20 cl d’eau. Verser le tout dans la bouteille en plastique (la même que celle du gingembre), à l’aide d’un entonnoir. Compléter avec le reste d’eau minérale.
Début de la fermentation
5 – Refermer soigneusement la bouteille, secouer et mélanger l’ensemble. Réserver la bouteille bien fermée à température ambiante entre 12 et 48h (à ce stade la bouteille peut être déformée lorsqu’on la presse/serre dans nos mains). Au cours de la fermentation de petites bulles doivent également être visibles : c’est normal c’est le gaz. La boisson est prête lorsque la bouteille est devenue ferme/rigide et qu’on ne peut plus la déformer en la serrant dans nos mains.
Le temps de fermentation dépend de la température ambiante de la pièce : plus il fait chaud, plus la fermentation sera rapide.
Fin de la fermentation
6 – Ouvrir délicatement la bouteille (se placer dans l’évier par prudence), filtrer à l’aide d’une passoire/tamis à maille fine. Placer la boisson obtenue dans une bouteille en verre et la réserver au réfrigérateur. Servir bien frais avec éventuellement une tranche de citron, quelques glaçons, un brin de romarin ou quelques feuilles de menthe.

Coup de fouet
- La bière de gingembre se conserve environ trois jours au frais car elle a tendance à perdre son gaz une fois ouverte. Il faut éviter de laisser la bouteille à température ambiante si vous ne buvez pas son intégralité.
- Attention, le choix du récipient pour la fermentation est très important car il peut avoir un risque d’explosion du fait de la fermentation qui crée du gaz. En utilisant une bouteille en plastiques les risques sont limités. Par précaution, il faut évidemment surveiller la fermentation : idéalement le matin et le soir au début, puis plus souvent ensuite.
- Pour d’autres recettes de boissons sur le blog, c’est ici – boissons.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.
J’apprécie les boissons faites maison (je fais du kéfir de fruits) et comme mon homme et moi aimons beaucoup le gingembre, c’est une recette que je vais tester !! Je sens qu’on va se régaler 😉
Bon Week-end !
J’espère aussi. J’ai tenté mon premier kéfir pendant le confinement, mais ce n’était pas une grande réussite. Je crois que je ne l’ai pas laissé fermenter assez longtemps.
Je laisse le kéfir fermenter pendant 48H, voire 36H quand il fait « chaud » chez moi !
J’en fais aussi depuis le confinement et depuis mon homme ne boit plus que ça !
Je vais retenter alors, en laissant fermenter un peu plus longtemps que la dernière fois.
Merci Christelle