
Comme mon temps est très compté en ce moment et que j’ai quand même envie de réaliser de petites gourmandises, je suis actuellement très adepte des recettes simples et rapides. Cette semaine, j’ai jeté mon dévolu sur des gaufres parisiennes vegan vanillées, peu sucrées et surtout très légères ! Je me suis interrogée sur l’appellation « parisienne » de cette recette, peut être est-ce pour préciser qu’il ne s’agit pas de gaufres de Liège…mais le mystère reste entier.
Quoi qu’il en soit, la particularité de cette recette est la réalisation de » blancs en neige » de substitution grâce à l’eau de pois chiche – eau de cuisson des pois chiches et/ou de conservation pour des pois chiches achetés dans le commerce – qui est montée en neige. C’est cette mousse dense qui apporte à la fois le liant et la légèreté à ces gaufres. Comme ces dernières sont vegan, vous ne trouverez pas non plus de beurre ou de lait animal dans les ingrédients.
S’il vous reste malgré tout encore de l’eau de pois chiche, vous trouverez de belles idées dans le livre Aquafaba de S. Kardinal et L. Veganpower d’où est tirée cette recette ou alors sur le blog avec mes déclinaisons de mousses au chocolat vegan, c’est ici – mousses au chocolat.

La dégustation ?
Déguster de suite et avec une cuisson plus longue, ces gaufres sont fines et croustillantes. Déguster plus tard, elles vont se ramollir. Mais un petit coup au grille-pain ou au four leur redonneront un peu de vigueur ! Aussi cette recette est très peu sucrée ce qui est un plus pour moi. Pour les gourmand.e.s, elles accueilleront donc avec plaisir de petits accompagnements complémentaires : sucre glace, confiture, fraises et chantilly, Nutella, crème de marron, chocolat fondu, noix de coco, banane, noisettes, praliné, glaces et sorbets, etc.
Gaufres parisiennes vegan : la recette du livre Aquafaba
Préparation
Courte
Cuisson
2 min
Repos
aucun
Quantité
12 à 15 gaufres
Ingrédients
160 gr de farine
1 belle pincée de sel
170 gr de lait végétal
80 gr d’aquafaba (eau de pois chiche)
1 gousse de vanille
120 gr d’huile végétale
30 gr de sucre glace
1/4 de jus de citron
Procédé
1 – Dans un cul de poule/saladier, mélanger le lait, les graines de la gousse de vanille préalablement grattée et l’huile. Dans un autre cul de poule/saladier, mélanger la farine et le sel. Verser sur ce dernier mélange le lait/vanille/huile par dessus en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Réserver.
2 – Dans la cuve du robot ou un grand saladier/cul de poule, monter au fouet le jus de citron avec l’eau de pois chiche en neige (comme on le ferait avec des blancs d’oeuf). Quand on voit bien les traces du fouet dans les « blancs », ajouter alors d’un seul coup le sucre glace. Continuer de fouetter à haute vitesse jusqu’à obtenir des blancs fermes qui font le bec d’oiseau. En parallèle, préchauffer le moule à gaufre.
Monter l'eau de pois chiche en "blanc en neige" prend plus de temps qu'avec des blancs d'oeuf classique. Dès le départ, il faut fouetter à vitesse déjà assez élevée.

3 – Incorporer un premier tiers de l’aquafaba montés et l’ajouter au fouet (à main) délicatement, sans homogénéiser parfaitement l’ensemble. Ajouter ensuite le deuxième tiers et mélanger encore plus délicatement à la maryse cette fois. Enfin, ajouter le dernier tiers et mélanger à la maryse jusqu’à obtenir une belle homogénéité de la mousse. La réalisation de l’ensemble du mélange doit être efficace, il faut passer le moins de temps possible sur cette étape.
4 – Dans le moule bien chaud et légèrement graissé, verser immédiatement une louche de pâte par empreinte et laisser cuire. Le temps de cuisson varie selon le gaufrier, mais en moyenne il faut compter 2 minutes par face.

Coup de fouet
– Cette pâte à gaufre vegan doit être utilisée immédiatement. On ne peut pas préparer cette pâte en avance car l’aquafaba montée va retomber.
– Pour des versions plus classiques, il est aussi possible de trouver les recettes sur le blog. Les gaufres de lièges terriblement gourmandes sont ici – gaufres liègeoises. Et, les gaufres traditionnelles sont ici – gaufres traditionnelles.
– Et si vous ne savez pas quoi faire de vos pois chiche, voici quelques suggestions : un houmous classique ou à la betterave rouge, laqués dans un buddha bowl.
J adore!!!! Mon fils de 5 ans et moi nous sommes Régalés!!! J ai mis 80g d huile vegetzle seulelent car je voulais atténuer huile d olive par tournesol mais la cobsistance m a paru bonne au moment où j allais ajouter l huile de tournesol (à 80 gr ). Elles étaient hyper croustillantes mais je pense que cela vient du lait de vache (plus de lait d avoine maison )
Merci Virginie pour ce retour !! J’en suis vraiment ravie.
A bientôt sur le blog.