
Il y a longtemps que j’avais envie de réaliser des Gaufres Liégeoises. En réalité j’avais deux souvenirs de cette gaufre, une en montagne, une à Grenoble…rien à voir avec la Belgique donc mais ces waffles m’avaient vraiment séduites. J’aime avant tout le fait qu’elles se mangent telles quelles sans rajouter sucre, Nutella ou autres. Il y a aussi leur texture presque briochée et enfin ce côté un peu caramélisé avec le sucre perlé.

Après quelques recherches j’ai suivi la recette de la Confrérie de la gaufre de Liège. Je n’ai pas été du tout déçue. Autrement dit, je me suis gavée de gaufres (mieux vaut être un peu nombreux si on ne veut pas tout manger tout seul).
La dégustation ?
Concernant le goût, ce n’était pas tout à fait le même que celles que j’avais eu l’occasion de manger, mais pas sûr qu’elles étaient LA référence en matière de gaufres. Je les ai trouvé moins sucrés, mais pas plus mal comme ça après tout. Et surtout j’ai fait avec les moyens du bord : pas de gros sucre perlé, je l’ai remplacé par du sucre grain, pas de gaufrier à 24 trous pour lui donner la bonne forme, mais mon gaufrier habituel a très bien fait sont travail.
Autre atout de la recette, vous pouvez toutes les cuire et les réchauffer quelques instants au grille-pain pour le petit-déjeuner par exemple.
Gaufres Liégeoises
Préparation
Courte
Cuisson
3 min
Repos
15 min + 10 min + 15 min (ou plus)
Quantité
quatorze gaufres (taille moyenne)
Ingrédients
30 gr de levure fraiche de boulanger
200 gr eau+lait (100 et 100 donc à peu près)
400 gr de farine (320 et 80)
20 gr de cassonade ou sucre en poudre
50 gr d’oeuf (1 oeuf)
200 gr de beurre
20 gr de miel neutre
4 gr de sel
1 c.à c. de vanilline
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
240 gr de sucre perlé gros (à défaut du sucre grain)
Procédé
1 – Dans le bol d’un robot, délayer la levure émiettée avec l’eau et le lait à température ambiante.
2 – Ajouter la farine (320gr), le sucre et l’œuf. Mélanger à la feuille (robot) ou à la spatule en bois ou à la main.
2 – Laisser reposer 15 minutes à température ambiante
3 – Au bout de 15 minutes, ajouter le reste de farine tamisée avec le bicarbonate, le sel, le miel, la vanilline et en dernier le beurre coupé en petits/moyens morceaux. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène qui forme une boule.
4 – Laisser reposer 10 bonnes minutes à température ambiante.
5 – Ajouter le sucre perlé. Mélanger pour bien le répartir.
6 – Former alors de petits pâtons de 80 à 140 gr suivant la taille que vous souhaitez donner à vos gaufres. Les disposer sur une feuille de papier cuisson.
7 – A partir de ce moment là :
- soit vous les mangez tout de suite, dans ce cas là, faire pousser une quinzaine de minutes à température ambiante et allumer votre gaufrier au maximum
La température du gaufrier est différente pour chaque modèle, mais il semblerait que la température doit être élevée.
- soit vous placez les pâtons au réfrigérateur pour les cuire plus tard. Pensez à allumer le gaufrier bien 10 à 15 minutes avant de lancer la cuisson des gaufres.
C'est ce que j'ai fais. Ils ont légèrement poussé au réfrigérateur, puis je les ais sorti le temps que mon gaufrier chauffe. C'était nikel ! Cela permet de préparer la pâte un peu à l'avance et de les manger vraiment tout juste chaude.
8 – Cuire environ 3 minutes. Placer quelques secondes la gaufre sur une grille et déguster encore bien chaud. Miam miam !!

Coup de fouet
- On peut remplacer le sucre en poudre par la cassonade pour un côté encore plus caramélisé.
- On peut congeler les pâtons pour s’en servir ultérieurement ou congeler les gaufres déjà cuitent.
- Les gaufres se conservent dans une boîte en fer plusieurs jours et se réchauffent en quelques instants au grille-pain.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.