
En cette période de confinement – et histoire d’être positifs.ves en tout temps -, nous pouvons en profiter pour s’intéresser à ces bocaux qui se cachent tout au fond de nos placards. Vous ne voyez pas ? Ce sont tous ces ingrédients que l’on achète un jour parce que « ça peut me servir » ou parce qu’on avait repéré une recette dans une revue, revue oubliée depuis. L’ingrédient phare de cette recette est donc l’ananas qui se cachait en tranches dans une boîte de conserve. Je vous avoue que je craignais le goût de ce type de produit et la quantité de sucre, mais c’était finalement plutôt une bonne surprise – l’ananas étant conservé dans son jus et non un sirop. Inspirée par mon gâteau poire, cannelle & caramel, j’ai adapté la recette pour vous proposer un beau gâteau moelleux à l’ananas, confiture de lait et noisette.

La dégustation ?
Monsieur : Il est super bon ton gâteau. Tu as mis de l’amande aussi ?
Cecilecooks : De la noisette.
Monsieur : Ummmm trop bon.
Cecilecooks : Il a 5 minutes de cuisson en trop et il pourrait avoir plus de fruits dedans je trouve.
Monsieur : …oui un peu plus de fruits, mais il est top bon quand même.
Vous l’aurez donc compris. A refaire, je mettrais bien plus d’ananas et je cuirais le gâteau un peu moins longtemps. Je vous donne donc la recette corrigée ! Ah oui, et j’avais peur du combo confiture de lait + ananas en sucre, mais en fait le gâteau est plutôt peu sucré.
Gâteau tout moelleux ananas, noisette & confiture de lait
Préparation
Courte
Cuisson
55 à 60 min
Repos
refroidissement
Quantité
8 pers.
Ingrédients
Pour le gâteau à l’ananas et noisettes
165 gr de beurre doux
170 gr de yaourt nature-soja-coco
2 œufs
95 gr de poudre de noisettes
55 gr de fécule de maïs
150 gr de farine complète (T110) ou une autre
100 gr de sucre complet
2 c. à c. (rase) de levure chimique
1/2 c. à c. (rase) de sel
10 à 12 tranches d’ananas (épaisseur environ 8 mm)
Pour la décoration
1 pot de confiture de lait ou caramel beurre salé
noisettes torréfiées ou autres types d’oléagineux
Procédé
Le gâteau à l’ananas et noisettes
1 – Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Huiler et fariner un moule à gâteau rond d’environ 20 cm de diamètre.
On peut aussi sucrer le moule plutôt que le fariner pour avoir des bords de gâteau caramélisés, c’est encore plus gourmand.
2 – Dans un cul de poule, mélanger toutes les poudres ensemble : farine, fécule de maïs, poudre de noisettes, sucre, sel et levure chimique.
3 – Dans un autre cul de poule, mélanger tous les ingrédients humides : beurre fondu tiède, yaourt, œufs préalablement battus. Ajouter progressivement ce mélange au précédent et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte sans grumeau.
4 – Égoutter l’ananas tout en conservant le jus. Conserver 4 tranches entières et couper les tranches restantes en petits dés. Ajouter les morceaux à la pâte et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule à gâteau.
5 – Déposer sur le dessus de la pâte les 4 tranches entières d’ananas préalablement réservées.
Une fois déposées sur le dessus on ne cherche pas à enfoncer les tronches dans le gâteau.
6 – Enfourner immédiatement pour environ 55 minutes de cuisson.
Les finitions
7 – Vérifier la cuisson du gâteau en plantant la lame du couteau au cœur du gâteau : elle doit ressortir propre. A la sortie du four, verser un peu du jus d’ananas réservé sur le gâteau pour l’imbiber légèrement. Réserver le gâteau à température ambiante jusqu’à ce qu’il soit tiède/froid.
8 – Décorer éventuellement de confiture de lait, de quelques noisettes préalablement torréfiées. Au moment de servir les parts, les accompagner éventuellement encore de confiture de lait. Déguster à température ambiante.

Coup de fouet
– Avec de l’ananas frais ? Evidemment !
– Remplacer un peu de la poudre de noisette par de la poudre de noix de coco ? Bien sûr, mais ajouter 20gr de yaourt en plus si vous la remplacer complètement.
– Ajouter du rhum dans le gâteau ? Je te reconnais bien là. A ne pas hésiter pour une version plus « adulte ». Il pourra être ajouté un bouchon dans le mélange de tous les liquides (yaourt+oeuf+…).
– Besoin d’aide sur un terme technique c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.