
Comment vous présenter ce gâteau fondant aux pommes et sa croûte croustillante sans vexer un breton ? Quand j’ai commencé la recette, je me suis un peu inquiétée : 2 pommes – ok -, 1 yaourt – ok -, 200 gr de beurre – 200 vraiment ?!? Quand je l’ai dégusté j’ai presque eu l’impression de dévorer un kouign amann, le goût du fruit en plus. Et bien oui ! Ce gâteau aux pommes croustille et fond en bouche… et il hydrate les mains également, mais vous n’aurez qu’à utiliser une fourchette 🙂. Soyons réaliste, ce n’est pas vraiment le petit dessert aux fruits light, mais on se régale, on s’apporte du plaisir dans la journée et c’est cela qui compte avant tout !
La recette est issue du blog Kitchen Heals Soul – comprenez « La cuisine guérit l’âme »…

La dégustation ?
Le croustillant d’abord, légèrement caramélisé – surtout sur les bords – grâce à cette croûte de sucre. Le fondant, le moelleux et le fruité ensuite par la présence de la pomme. La texture de la pâte à gâteau est plus proche du clafoutis/fondant que du cake, elle est assez humide en fait.
Gâteau fondant aux pommes et sa croûte croustillante
Préparation
Courte
Cuisson
60 à 70 min
Repos
2h
Quantité
6-8 pers. (20cm)
Ingrédients
La pâte à gâteau
200 gr de beurre mou
80 gr de sucre semoule (115 gr dans la recette initiale)
1 gousse de vanille
150 gr de farine
1/2 sachet de levure chimique (environ 6 gr)
1 belle pincée de sel
2 oeufs entiers
125 gr de yaourt nature ou fromage blanc
2 grosses pommes
La croûte de sucre
50 gr de sucre
30 gr d’huile neutre
Procédé
1 – Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Préparer le moule à gâteau : beurrer/graisser, puis sucre le moule (comme on le fait habituellement avec la farine). Laver, éplucher, épépiner et couper les pommes en tranches fines.
2 – Dans un grand cul de poule/saladier ou dans la cuve du robot, fouetter le beure, le sucre et les grains de la gousse de vanille jusqu’à obtenir une texture légère/aérienne, blanche et homogène. En parallèle, mélanger la farine, la levure chimique et le sel.
3 – Quand l’appareil sucre+beurre+vanille est à bonne consistance, ajouter alors les œufs un à un et bien mélanger entre chaque ajout. Puis, incorporer le mélange contenant la farine. Enfin, ajouter le yaourt et mélanger.
4 – Incorporer les tranches de pommes dans l’appareil. Mélanger pour bien enrober les tranches. Verser le tout dans le moule.

5 – Saupoudrer uniformément les 50 gr de sucre (oui ça fait beaucoup) sur le dessus du gâteau et enfourner immédiatement pour 60 à 70 minutes de cuisson. Le gâteau est prêt lorsque la croûte est bien doré et que la lame d’un couteau planté ressort propre. Réserver à température ambiante.

Coup de fouet
- au cas où cela ne suffirait pas à votre goût, vous pouvez ajouter des noisettes de beurre sur le sucre de la croûte juste avant d’enfourner pour une croûte encore plus craquante.
- si vous aimez, ajouter 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre. Vous le mélangerez à la farine.
- pour une texture plus « cake » que « clafoutis » de ce gâteau, vous pouvez essayer d’augmenter un peu la quantité de farine et de réduire celle de beurre…mais la dégustation ne sera évidemment pas la même !
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.