
Quand j’ai découvert cette recette de gâteau invisible aux pommes pour la première fois, je me suis dit que c’était un dessert idéal : de la gourmandise – les pommes légèrement caramélisées et fondantes -, du fruit bien à l’honneur qui en fait un dessert assez sain – 3/4 de fruits pour 1/4 de pâte : c’est top, non ? -, très facile à réaliser – on mélange les pommes dans l’appareil et zou au four – et qui se conserve plusieurs jours – 2 jours au réfrigérateur et plus si vous avez su résister. Celui-ci s’est vite transformé en Finvisible aux Golden. Découvrez pourquoi.
Pourquoi ce nom de « finvisible » ? J’ai réalisé ce gâteau dans un moule trop grand : environ 28 cm de diamètre au lieu de 20 cm. Alors forcément au lieu d’avoir un gâteau avec une belle épaisseur, j’ai eu un gâteau fin & heureusement toujours invisible.. Par contraction finvisible aux Golden !
Pourquoi invisible ? On le qualifie ainsi, car la pâte disparait au milieu des pommes Golden pour laisser apparaître un joli millefeuille de tranches de pommes. Même si ce n’est pas hyper parlant ici, ce le sera davantage avec un moule de diamètre inférieur, mais libre à vous de choisir votre option.

La dégustation ?
Des pommes bien fondantes et de la légerté en bouche (et sur l’estomac) ! On n’est pas dans le goût du crumble ou de la compote. En fait, on est plus proche du clafoutis aux pommes mais avec bien moins de pâte.
En réalisant ce gâteau, je me suis rendue compte que les recettes ajoutaient un sachet de levure chimique entier (soit 11gr) pour seulement 70gr de farine. Je ne vois pas son intérêt dans la recette. Et puis, pourquoi une telle quantité ? Par précaution, j’ai donc divisé la dose par 2. Après réflexion et dégustation, je me dis que la prochaine fois je n’en mettrais pas du tout. J’ai une très très légère impression de saponification en bouche et cela me dérange un peu. La recette est issue du blog de Laurianne : Perle en sucre.
Finvisible aux Golden : le gâteau fin invisible aux pommes
Préparation
Courte
Cuisson
45 min
Repos
refroidissement
Quantité
6 pers.
Ingrédients
6 belles pommes (950 gr de pommes épluchées et épépinées)
50 gr de sucre
100 gr d’œuf (2 œufs)
20 gr de beurre
100 gr de lait
70 g de farine
facultatif : 1/2 sachet de levure chimique, soit 6 gr
1 belle pincée de sel
facultatif : une gousse de vanille, de la cardamone ou 1 c. à café de rhum
Procédé
L’appareil
1 – Préchauffer le four à 170-180°C en chaleur tournante.
2 – Dans un cul de poule/saladier, mélanger énergiquement les oeufs et le sucre et faire à peine mousser l’ensemble. Ajouter le beurre préalablement fondu, puis le lait.
Si vous le souhaitez, c'est aussi le moment d'ajouter les graines d'une gousse de vanille coupée et grattée, une généreuse pincée de cardamone ou 1 grosse cuillère à café de rhum.
3 – Dans un autre cul de poule/bol, mélanger la farine, (la levure chimique) et le sel. Ajouter ce mélange au précédent et mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène et sans grumeau. Réserver.
La levure chimique est vraiment facultative. Je n'en mettrais pas la prochaine fois.
4 – Beurre/huiler un moule rond/carré en silicone (ou pas) et sucrer le fond du moule également pour apporter du croustillant à la dégustation. Si votre moule n’est pas rigide, le placer sur une plaque à pâtisserie. Réserver.
Les pommes
5 – Laver, éplucher les pommes et retirer le haut du trognon (partie avec la tige) et son opposé (le dessous de la pomme). Couper les pommes en deux. Retirer la zone du milieu contenant les pépins. Couper en fines lamelles (autour de 2mm) les demi-pommes.

6 – Ajouter au fur et à mesure les pommes coupées à l’appareil et mélanger à chaque ajout pour éviter que les pommes noircissent par oxydation.

7 – Lorsque toutes les pommes sont dans le cul de poule contenant l’appareil, mélanger à nouveau pour éviter que l’appareil ne file trop en bas du contenant. Verser immédiatement les pommes dans votre moule. Tasser avec le dos d’une cuillère à soupe et faire que la hauteur soit la même sur l’ensemble de la surface.

8 – Enfourner immédiatement pour 45 minutes de cuisson. Attention à la coloration, les pommes peuvent noircir, il faut bien surveiller à partir de 25 minutes de cuisson, baisser à 160°C à ce moment là. Le gâteau invisible est cuit quand le dessus est joliment doré et les pommes bien cuites.
Certaine recette préconise un temps de cuisson plus court (30 à 35 minutes) donc adaptez-vous à votre four.

9 – Attendre que le gâteau soit bien froid pour le démouler en le retournant. Eventuellement le couvrir d’une fine couche de sucre glace, ou d’un coulis de caramel.

Coup de fouet
- remplacez sans hésiter, la moitié du poids de pommes par de la poire.
- privilégiez des pommes qui se tiennent un minimum et qui ne sont ni trop acides, ni trop sucrées (j’ai utilisé des Golden).
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.