
Réalisé chez mes parents, dans le moule que j’utilisais lorsque j’étais petite, ce gâteau m’a offert une belle dose de nostalgie. Les mercredi après-midi de mon enfance étaient souvent consacrés à la réalisation de gâteaux et celui au yaourt était une de mes bases. En grandissant, je préfère dorénavant des saveurs plus complexes, c’est pourquoi la recette du jour est quelque peu plus élaboré que mon gâteau d’enfance : des poires fondantes, de la cannelle et du gingembre dans la pâte, et une sauce au caramel beurre salé, très gourmande, pour accompagner le tout.
Cette recette m’a été soufflée par Lilie Bakery et a été quelque peu adaptée à mes goûts.

La dégustation ?
Ce que j’aime dans ce gâteau, c’est cette mie bien épaisse, très moelleuse et fondante lorsque l’on tombe sur la poire. Les épices sont présentes, de manière subtile pour ne pas prendre le dessus sur la douceur de la poire.
Par rapport à la recette initiale, j’ai réduit la quantité de sucre. Tout d’abord car il s’agit d’un principe que j’applique à quasi toutes mes recettes, ensuite car la sauce caramel vient encore ajouter une dose de sucre et enfin car la cannelle apporte une saveur sucrée même si cela reste une interprétation du cerveau.
Gâteau d’Automne poire, cannelle & caramel
Préparation
Courte
Cuisson
10 à 15 min
Repos
2h
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
Le gâteau aux poires et cannelle
165 gr de beurre doux
120 gr de yaourt
3 œufs
55 gr de poudre d’amande
245 gr de farine
120 gr de sucre complet (ou cassonade)
2 c. à c. (rase) de levure chimique
1 c. à c. (rase) de bicarbonate alimentaire
2 c. à c (rase) de cannelle en poudre
1 c. à c. (rase) de gingembre en poudre
4 poires
La sauce au caramel
100 gr de sucre poudre
2 pincées de sel
25 gr de beurre
120 gr de crème liquide
décoration : amandes torréfiées, éclats de caramel, etc.
Procédé
Le gâteau aux poires et cannelle
1 – Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante. Huiler et fariner un moule à gâteau rond d’environ 20 cm de diamètre.
On peut aussi sucrer le moule plutôt que le fariner pour avoir des bords de gâteau caramélisés, c’est encore plus gourmand.
2 – Dans un cul de poule, mélanger toutes les poudres ensemble : farine, poudre d’amande, sucre, sel, cannelle, gingembre, levure chimique et bicarbonate.
3 – Dans un autre cul de poule, mélanger tous les ingrédients humides : beurre fondu tiède, yaourt soja, œufs préalablement battus. Ajouter progressivement ce mélange au précédent et mélanger au fouet jusqu’à obtenir une pâte sans grumeau.
4 – Peler 2 poires, les épépiner et les couper en tranches fines. Ajouter à la pâte et mélanger délicatement. Verser la pâte dans le moule à gâteau.
5 – Déposer sur le dessus de la pâte les fines tranches des 2 poires restantes (préalablement lavées puis couper en tranches fines AVEC la peau).
Plus les tranches sont épaisses, plus elles risquent de s’enfoncer en cours de cuisson. Il faut veiller à ce qu’elles soient fines. Enfin, une fois déposées sur le dessus on ne cherche pas à les enfoncer dans le gâteau.
6 – Enfourner immédiatement pour au moins 60 minutes de cuisson.
La sauce au caramel
7 – Faire fondre dans une casserole le sucre semoule. En parallèle, chauffer la crème liquide avec le sel. Lorsque le sucre est complètement fondu et le caramel couleur Carambar, hors du feu, ajouter le beurre et mélanger vivement. Quand le beurre est bien incorporé, ajouter la crème liquide et mélanger à nouveau.
8 – Transférer ce coulis dans un bol, le filmer au contact et réserver à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit tiède/froid.
Filmer au contact, c’est poser le film étirable au contact du caramel pour que l’air ne puisse pas circuler entre le caramel et le film.
Les finitions
9 – Vérifier la cuisson du gâteau en plantant la lame du couteau au cœur du gâteau : elle doit ressortir propre. Réserver 10 minutes à température ambiante, puis verser le caramel dessus pour une version « dégoulinante » ou attendre que le gâteau soit froid pour que le caramel reste en forme.
10 – Décorer éventuellement encore de quelques amandes préalablement torréfiées. Au moment de servir les parts, les accompagner éventuellement encore de sauce au caramel.
11 – Déguster à température ambiante et le conserver sous cloche ou papier aluminium dans la journée. Le placer au réfrigérateur pour le conserver plus longtemps.

Coup de fouet
- si vous n’aimez pas les épices (cannelle et gingembre), vous pouvez tout simplement ne pas en mettre, et ajouter éventuellement à la place les grains d’une gousse de vanille.
- on peut aussi remplacer les poires pas des pommes. Les fruits seront peut-être un peu moins fondants.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.