
L’été, quand j’étais petite, j’avais la chance de passer 2 semaines en Bretagne entourée de mes soeurs, mes cousin.e.s et ma grand-mère. Avec le recul, je me rends d’autant plus compte de combien nous étions chanceux et gâtés ; par les activités, le cadre dans lequel nous vivions et les plaisirs culinaires que nous offrait ma grand-mère. Je me souviens des crabes dans les grosses casseroles, des chocolats chauds avant le coucher, des craquelins accompagnés de beurre salé au petit-déjeuner ou encore des crèmes desserts maison vanille ou chocolat. Plusieurs fois, nous partions tous ensemble le soir tombant voir le coucher du soleil. La traditionnelle sortie bateau jusqu’à Saint Malo était aussi toujours de la partie, année après année. Dans un restaurant, dont je me souviens encore de la tapisserie couleur saumon et des serviettes pliées pour imiter une veste de costume, elle nous emmenait toujours manger des galettes bretonnes…salées.
Je raconte tout cela sans véritable lien avec la recette du jour des galettes bretonnes sucrées & leur pointe de sel. Ou, qui sait, c’est peut-être un petit brin de nostalgie à ces beaux souvenirs qui m’a poussée à réaliser cette recette.

La dégustation ?
J’adore les sablés d’une manière générale, et j’aime particulièrement cette recette ! Le sel contenu dans ces petits gâteaux est vraiment un plus à la dégustation. Ils sont croustillants, mais pas secs ; légèrement friables mais pas « mietteux » ; très faciles à réaliser et se conservent très bien dans une boîte métallique – si vous savez être raisonnable.
Pour la version originale, il faudra aller voir le très beau blog Un déjeuner de soleil .
Galettes bretonnes & pointe de sel
Préparation
Courte
Cuisson
12 à 15 min
Repos
1h20 minimum
Quantité
15 à 20 sablés
Ingrédients
190 gr de beurre demi-sel pommade (ou beurre doux + sel)
120 gr de sucre semoule
300 gr de farine T55
2 jaunes d’oeuf
1 gousse de vanille
dorure : 1 jaune d’oeuf + un peu de lait
Procédé
La pâte à biscuits
1 – Au robot avec la feuille ou à la main au fouet, mélanger le beurre pommade (avec éventuellement le sel), les graines de la gousse de vanille et le sucre semoule jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Incorporer les jaunes d’œuf (éventuellement la vanille) et mélanger.
Le beurre pommade est un beurre à la texture très crémeuse, similaire à de la crème... mais pas liquide !
2 – Ajouter ensuite la farine. Mélanger sans trop insister juste le temps que la pâte soit homogène : dès que la pâte se décolle des parois du bol et forme une boule, on s’arrête.
Travaillez la pâte le moins possible pour éviter de lui donner trop d'élasticité et de la voir se rétracter à la cuisson.
3 – Former un galet rond bien aplati (2 à 3 cm d’épaisseur environ), l’entourer de film étirable et le placer au réfrigérateur pour au minimum 1 heure (ou toute une nuit sans soucis).
Le détaillage
5 – Préchauffer le four à 160°C en chaleur tournante ou convection naturelle.
6 – Etaler la pâte entre deux feuilles guitare ou du papier cuisson ou deux tapis silicone jusqu’à obtenir une épaisseur de 3mm. Réserver une dizaine de minutes au congélateur.
On peut aussi placer la pâte au réfrigérateur, le refroidissement de la pâte sera juste un peu plus long.
7 – A l’aide d’emporte-pièces ronds et cannelés (ou autres formats), détailler la pâte. Déposer chaque pièce sur une plaque recouverte de papier cuisson/tapie silicone/Silpat. Placer à nouveau au congélateur/réfrigérateur pour une dizaine de minutes.
Avec les chutes de pâte, réaliser une nouvelle boule, puis l'étaler, la placer quelques minutes au congélateur/réfrigérateur, et détailler à nouveau des sablés.
8 – Sortir les biscuits du froid. Mélanger le jaune d’oeuf avec une cuillère à soupe de lait. Badigeonner/peindre les biscuits au pinceau (à défaut avec les doigts). Laisser sécher 2 minutes, puis passer une nouvelle couche de dorure. Former immédiatement des dessins/traits sur les sablés.
9 – Enfourner pour 12 à 15 minutes (mais il faut surveiller la cuisson) jusqu’à ce que les sablés soient joliment dorés. Sortir les sablés, les laisser reposer 1 à 2 minutes puis les faire refroidir sur une grille. Réserver à température ambiante jusqu’au complet refroidissement puis conserver les sablés plusieurs jours dans une boîte en fer.
Le fait de placer les galettes encore chaudes sur une grille permet aux sablés de devenir plus croustillants.

Coup de fouet
- on peut s’abstenir de mettre de la dorure, mais l’esthétique des sablés sera moins sympathique et la surface sera un peu « boutonneuse », c’est-à-dire pas lisse, avec un peu de relief.
- pour d’autres idées de sablés sur le blog, c’est ici-sablés.
- besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.