
Cette recette est celle de la maman de Monsieur. Elle est à la poire normalement, mais je n’avais que des pêches blanches et de vigne – ce qui en fait une version plus estivale me direz-vous. Entre le flan et le gâteau, j’ai toujours eu du mal à qualifier ce dessert.
A décliner à l’infini avec les fruits de votre région et selon vos goûts, cette recette est réalisée très rapidement et avec des ingrédients du placard. Ici, j’ai utilisé du lait d’amande – je l’avoue dans l’optique de terminer une bouteille entamée – mais le lait de vache convient également. Néanmoins, le lait d’amande reste intéressant dans cette recette puisqu’il permet d’apporter un petit goût en plus, sans pour autant changer la texture du dessert par l’ajout de poudre d’amande. A tester pour un brin d’originalité !

La dégustation ?
Pas tout à fait gâteau mais pas tout à fait flan non plus, du fait de la présence d’une sorte de mie. Pour moi, généreux en fruits c’est ainsi qu’il est le meilleur, mais libre à vous d’adapter la quantité !
Attention au sucre : avec des abricots et/ou des framboises, optez pour 150 gr ; avec des pêches, des figues ou des poires, vous pouvez diminuer à 100 gr sans crainte !
Et pour une petite touche caramélisée, pensez après avoir graissé votre moule à le sucrer comme on le fait parfois avec de la farine : vous créerez ainsi une petite pellicule craquante sur tout le dessous du gâteau.
Flan aux pêches & lait d’amande
Préparation
Courte
Cuisson
40 min
Repos
refroidissement
Quantité
6 à 8 pers.
Ingrédients
50 gr de beurre
250 gr de lait d’amande (ou de vache)
2 œufs
100 à 150 gr de sucre
100 gr de farine
1 c. à café de levure chimique
600 gr de pêches (500 à 600 gr de pêches)
facultatif : une poignée d’amandes hachées, 1 à 2 c. à s. de sucre glace, etc.
Procédé
1 – Préchauffer le four à 180°C. Beurrer/graisser un plat à gratin. Sucrer le moule (avec le sucre semoule).
Le fait de sucrer le moule permet au gâteau de légèrement caraméliser pendant la cuisson. A la dégustation c'est encore plus gourmand. Pour une option moins sucrée, huiler simplement le moule.
2 – Dans une casserole, tiédir le lait et le beurre jusqu’à ce que ce dernier soit fondu.
3 – Laver les pêches et les couper en tranches fines.
4 – Mélanger, la farine, la levure chimique et le sucre ensemble dans un cul de poule/saladier.
5 – Ajouter le mélange lait+beurre fondu progressivement au mélange de poudres pour délayer le tout sans grumeau. Ajouter les jaunes d’œufs préalablement battus.
6 – Monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils se tiennent. Mélanger délicatement pour les incorporer à l’appareil .ensemble la farine et la levure chimique. Ajouter à l’appareil précédent et mélanger jusqu’à ce qu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte est assez épaisse.
7 – Verser la pâte dans le moule. Répartir les pêches sur le dessus de l’appareil sans les enfoncer. Saupoudrer éventuellement d’amandes.
8 – Enfourner pour environ 40 minutes jusqu’à ce que l’appareil soit cuit et la surface dorée. Saupoudrer de sucre vanillé à la sortie du four. Réserver à température ambiante.
Ce dessert ne se démoule pas vraiment, il est à présenter dans son plat de cuisson.

Coup de fouet
- Avec des poires, on peut ajouter 1 c. à soupe de Rhum dans la pâte, c’est délicieux.
- J’ai utilisé du lait d’amande du commerce – non sucré -, mais vous pouvez aussi réaliser du lait d’amande maison pour l’utiliser par la suite dans cette recette, c’est ici – lait d’amande.
- En panne d’idée de desserts avec de la pêche, inspirez-vous ici – pêches.
- Besoin d’aide sur un terme de pâtisserie c’est ici-vocabulaire ou sur le matériel c’est ici-matériel.